bouger-cest-changer-cusine-alimentation
Catégorie(s) : Alimentation

Cuisine revisitée pour bien vieillir

par | 11 Nov 2018

Où comment je revisite ce classique de la cuisine : la ratatouille … vous me suivez ?

Comme vous le savez je suis convaincue des bienfaits d’une alimentation saine pour notre  » bien-vieillir  » : des légumes frais, de préférence bio ou locaux, d’un mode de cuisson court et doux à la vapeur et d’ingrédients de qualité : les herbes et épices, l’huile d’olive par exemple. Et j’aime revisiter les recettes « classiques ».

Alors j’ai revisité la recette de la ratatouille (et ça n’enlève rien à la recette traditionnelle).

 

Avant la recette quelques informations :

Un mode de  cuisson doux et court

J’utilise le vitaliseur de Marion (voir la vidéo en fin d’article)

  • C’est un appareil de cuisson vapeur génial et  « haut de gamme » conçu pour  éliminer des fruits, légumes, viandes et poissons les pesticides, toxines et mauvaises graisses.
  • La vapeur douce à 95° permet de garder vivants les éléments nutritifs comme les vitamines, les oligo-éléments et sels minéraux.
  • En effet ce « cuit-vapeur » est d’une conception tout à fait particulière. Le couvercle est un « dôme » et la vapeur peut glisser le long des parois au lieu de retomber et de laver les aliments.
  •  

Au delà de ces bienfaits, la différence est aussi dans le goût… et en plus il est magnifique.

 

Des produits frais bio et/ou locaux 

Il y a des années que je suis une convaincue !
Aujourd’hui nous disposons d’informations fiables pour privilégier le bio et le local pour notre santé et des tas d’autres raisons (dont un choix environnemental).

 

Et la recette :

Vos légumes préférés : ici des aubergines, des courgettes, des poivrons

Les ingrédients : laurier, piment, ail et gingembre.

 

  • 1èreétape de la recette : Mettre tous les légumes dans le panier du vitaliseur et les cuire environ 10 mn (et oui c’est rapide). Les légumes gardent leurs belles couleurs, sont cuits à point et moelleux comme je les aime

 

  • 2èmeétape de la recette : Dans une cocotte, un peu d’huile d’olive et tous les ingrédients. Je les laisse « parfumer » l’huile pendant 2 à 3 mn à feu doux. Selon les goûts, vous pouvez ensuite ôter ou pas l’ail, le gingembre… il reste le parfum. Mettre les légumes dans la cocotte et remuer délicatement pendant quelques minutes pour que les saveurs imprègnent les légumes.

 

Et voilà !

 
A déguster chaud, tiède ou froid. C’est excellent, rapide et bon pour la santé.

ET comme promis un petit tour du côté du Vitaliseur de Marion

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This