Les Zones Bleues sont les endroits du Monde où les gens vivent particulièrement longtemps et en bonne santé  (l’Ile d’Okinawa au Japon, La Sardaigne en Italie, la Péninsule de Nicoya au Costa Rica, l’Ile d’Ikaria en Grèce). 

Les habitants de ces Zones Bleues ont des points communs :

– ils ont et conservent une activité physique tout au long de leur vie (de nombreux centenaires aussi !),
– le lien social, familial et amical : solidarité, échanges au quotidien,
– l’ alimentation est équilibrée, faiblement calorique, sans produits transformés et basée principalement sur des produits locaux (légumes, fruits, céréales, poissons, oeufs…).

Ces Zones Bleues se situent dans des environnements maritimes d’Océans et de Mers qui nous le savons aujourd’hui sont réparateurs et régénérateurs.

 

Les bienfaits des Univers Iodés et des Océans : point commun des zones bleues

Ils sont nombreux et agissent directement ou indirectement sur notre santé physique et mentale :
– marcher au bord de la mer, nager ou exercer un sport aquatique (longe côte, surf…) pour assouvir nos besoins physiques ;
– « aller à la plage » avec les enfants, en famille, entre amis : souvenirs et liens sociaux ;
– regarder et écouter la mer, être immergé dans la nature apaisent nos esprits et contribuent à diminuer notre stress : effet relaxant garanti !  ;
– les produits de la Mer que sont les poissons, les fruits de mer, les algues sont une source de protéines et de nutriments des plus riches et intéressants pour notre santé.

 

Marcher au bord de la Mer, c’est bon pour notre santé

L’activité physique en milieu naturel procurerait des bienfaits supplémentaires comparée à un exercice physique ailleurs (ou en salle) : probablement le grand air iodé marin !
On se libère des contraintes des chaussures pour marcher à la fois sur le sable et dans l’eau : effet relaxant évident, plaisir de sentir le corps « plus libre ».
La marche en bord de mer majore la dépense énergétique et tout cela dans le plaisir. Muscles, tendons, articulations sont sainement sollicités dans ce contexte particulier de l’eau de mer et du sable (Les plages de Vendée sont immenses et de sable fin, le sable y est très compact à marée basse et c’est donc un environnement idéal pour la marche).

Les chercheurs ont constaté que notre ADN n’est en fait pas si prépondérant (20 %) nous laissant ainsi une marge de manoeuvre de 80 % pour agir sur notre santé.  Ce sont tous les apports de l’ épigénétique qui nous démontrent que notre santé et notre longévité dépendent en grande partie de nos choix de vie bien plus que nous ne l’imaginons. 

 

Parce que nous ne pouvons pas encore voyager pour aller voir sur place

ET que malgré tout se projeter dans « dans le voyage » ça fait du bien …

 

…Je vous ai concocté un séjour « Inspiration Zones Bleues » dans ma région de coeur en Vendée sur l’Océan Atlantique du 9 au 12 septembre 2021 pour intégrer comment les « Zones Bleues » peuvent-elles être une source d’inspiration pour nous ?

 

Bienfaits de Atlantique Bouger-cest-changer

 

Au programme de ce séjour : Océan, Marche, Alimentation, Cueillette et Cuisine des Algues, Relaxation, Forêt, Dunes, Marais Salants, Ballades et découvertes de la Région, Apports sur la connaissance des Zones Bleues et transfert dans notre environnement.

Et si septembre vous paraît un peu loin pour me rejoindre pour ce mini séjour  » Secrets de Longévité et Inspiration Zones Bleues« , vous pouvez toujours aller voir ici pour nous retrouver le 6 mai à 19 h 00.

 

En avant goût La recette du tartare d’Algues

bienfaits santé longévité du tartare algues

 

et un article qui vous en dira déjà beaucoup sur la cueillette et la cuisine des algues.

 

Si l’Océan peut se calmer, vous pouvez faire de même.
Nous sommes tous deux composés d’un mélange d’Eau Salée et d’Air « 
Nayyirah Waheed – Poétesse Américaine

En savoir encore plus sur les « Zones Bleues » avec cet article 4 piliers (incontournables) pour la longévité.

 

 

 

Share This