Le miroir va refléter ce que nous croyons, telle est la réponse du miroir !

Dans nos vies, nous sommes menés par nos croyances et les peurs qui vont souvent avec. C’est pourquoi j’ai envie d’aborder le sujet de la croyance en lien avec l’âge et de vous donner quelques repères pour prendre le bon cap !

Voir ses croyances pour mieux les retourner 

On remarque plus facilement les croyances des autres car soit on a élaboré les mêmes et on approuve totalement, soit elles sont à l’opposé et on affirme son désaccord !

Ne soyons donc pas dupe. Pour bien voir nos croyances, il faut vraiment regarder dans les recoins de notre esprit. Cela vaut la peine, car nous devenons ce que nous pensons.

Prenez donc un petit temps pour examiner vos croyances sur votre âge, vos idées pré-conçues, les bons et mauvais exemples autour de nous… et réfléchissez quelques instants avec courage sur notre propre vision :

Quand vous pensez « vieillir », « vieillesse », quelles images, quels souvenirs vous viennent à l’esprit ? La faiblesse ou la sagesse ? La rancœur ou l’humilité ?

Quels sont les petites phrases que vous répétez : « je ne peux plus faire ce type d’effort », « ce n’est pas à  mon âge que je vais faire cela », « c’est trop tard… »…

 

Vieillir peut évoquer et nous apprendre tout et son contraire, la peur ou la joie, l’isolement ou l’ouverture du cœur, les caprices ou la sérénité, la routine ou la curiosité ! C’est à nous de choisir l’expérience que l’on va vivre, en nous préparant et en nous ouvrant à une vision du vieillissement créative et joyeuse.

 

Vieillir : aller au-delà des images et des normes de la société

Il est prouvé que ceux qui adoptent et croient en des stéréotypes négatifs sur l’âge ont davantage de problèmes de santé. Ce phénomène a été nommé par Becca Levy, une spécialiste en psychologie sociale à Yale : l’identification aux stéréotypes. Cela prouve bien que l’on ne voit et n’agit que par le prisme de nos croyances.

 

Ce phénomène s’applique également à un groupe. Une autre étude de cette chercheuse prouve qu’il existe un lien entre la vision de la vieillesse par une société (au Japon par exemple) et l’état de santé de sa population âgée. Dans les sociétés où l‘âge avancé est valorisé (expérience, sagesse…), les personnes vieillissent beaucoup mieux !

 

Si nous ne pouvons pas changer la vision de la société sur l’âge, au moins ne prenons pas à notre compte les stéréotypes négatifs et dévalorisants. Ne devenons pas ce que la société veut faire de nous !

Il faut d’autant plus être vigilant si on est une personne qui a l’habitude de réfléchir en référence externe (plutôt qu’interne).

 

Jouer, être créatif, s’amuser… oui, c’est possible et même excellent pour la santé !

 

Réaliser de nouveaux projets avec légèreté !

Réorienter sa façon de vivre pour trouver du positif, bien s’entourer, trouver des activités en adéquation avec ses goûts et ses possibilités… Le défi du senior aujourd’hui est de garder l’estime de soi, de trouver sa place et de surtout l’inventer. Cela demande une bonne dose de gaieté et de créativité !

Mais pour avoir des projets et les réaliser, il faut passer parfois par une étape sensible : voir les peurs qui nous limitent et aller au-delà.

Si une peur (non justifiée) vous empêche de passer à l’action, je vous  propose ce petit scan :

  1. Le scénario du pire :
  • Imaginez le pire, ce qui pourrait arriver de plus catastrophique si votre projet se réalise
  • Regardez si d’autres ont déjà réalisé ce que vous souhaitez et quelles ont été les conséquences

 

  1. le scénario du meilleur :
  • Imaginez vous lorsque votre projet sera réalisé, visualisez votre vie, votre environnement, sentez votre état d’esprit dans cette situation… vivez-le.

 

  1. passez à l’action en commençant par une petite avancée vers votre projet, juste une action pensée et programmée qui vous rapproche un peu du bord de sa réalisation !

 

Cela vous permettra ainsi d’envisager votre projet sous différents angles et de vous lancer en confiance.

 » Lorsque l’esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à faire que le corps se porte mieux et que les objets présents paraissent plus agréables » – Descartes

  » Le secret de la santé, autant pour le corps que pour l’esprit, c’est de ne pas pleurer sur le passé, ne pas s’inquiéter du futur, ni anticiper les problèmes… mais de vivre dans le moment présent, sagement et sincèrement » – Siddhartha Gautama 

 

Et vous quelles sont vos croyances sur le vieillissement ? Quelles sont celles qui vous aident à aller vers le bien vieillir, le mieux vieillir ? Et à contrario quelles sont celles qui pourraient vous limiter ?

Concernant un nouveau projet à imaginer et à mettre en œuvre, vous pouvez nous rejoindre pour le Walk Up des 20 et 21 septembre dans le Vercors. Deux jours consacrés à vous et à un projet qui vous tient à cœur (même s’il est complètement à inventer). Au programme de la marche, de la créativité, un groupe très sympa, un hébergement au top et beaucoup d’autres surprises.

 

Share This