Comment les affirmations positives peuvent nous aider à nous réconcilier avec notre image corporelle et nous permettre de bien vieillir ?

 

La plupart d’entre nous ont entendu parler de l’intérêt à  utiliser des affirmations (positives de préférence). Mais sont-elles vraiment efficaces ? Et peuvent-ils vraiment  nous aider à nous réconcilier avec notre corps, nous aider à mincir par exemple si tel est notre objectif ?

Chaque pensée, chaque mot est en fait une affirmation

 

Chaque pensée que vous pensez et chaque mot que vous dites est une affirmation y compris ce qui relève du négatif. Tout notre dialogue personnel et interne – bon ou moins bon  – est un flot d’affirmations. Cela signifie que nous utilisons constamment ces messages, que nous en ayons conscience ou non.

 

Le premier pas est la prise de conscience. Quand j’ai entendu parler des affirmations pour la première fois et que j’ai pris conscience de mes pensées et de mes paroles, j’ai été « un peu secouée ». Je n’étais pas aussi positive que je le pensais, surtout vis à vis de moi … ça vous rappelle quelqu’un ?

Pas étonnant que je n’obtenais pas toujours les résultats que je souhaitais ! Je me préparais littéralement à de beaux sabotages voire des échecs.

 

Quelles affirmations pour comment commencer votre journée ?

 

Si vous commencez votre journée en pensant : « Je n’aime pas mon corps », « Je suis gros (se)  » ou « Je ne suis pas à la hauteur », alors c’est que vous formulez une affirmation. Pendant que vous lisez ce post, prenez un moment pour réfléchir à certains de vos messages internes.

 

Je me regarde dans le miroir et je me dis :

  • « Je me trouve bien, beau / belle, j’aime qui je suis ! »
  • ou bien «  Je n’aime pas comment je suis, je me trouve gros (se), je n’ai aucune volonté… »

Prenez un moment maintenant et remarquez comment vous vous sentez lorsque le bavardage négatif commence. Comment votre corps réagit-il lorsque vous dites ces mots ? Remarquez toutes les sensations physiques, peut-être des tentions, de l’oppression, de  la tristesse, de la frustration.

 

Soyez attentifs à ce que vous ressentez. Ces paroles vous inspirent-elles et vous motivent-elles ? Ou bien vous abattent-elles et vous rendent-elles tristes ou désespérées ? Je pense avoir la réponse !

 

Nos messages internes influencent nos comportements et nos actions… une ressource pour mieux vieillir

 

Les affirmations positives peuvent-elles nous aider à mincir ou à perdre un excès de poids par exemple ?

On pourrait penser que ces affirmations ne fonctionnent pas parce que quand on les dit ou qu’on les pense… il ne se passe rien… et qu’on y croit pas vraiment.

 

Par exemple, vous pourriez vous regarder tous les jours dans votre miroir en affirmant « Je suis mince », mais ce n’est pas suffisant pour vous rendre mince comme par magie. Le but des affirmations positives est de vous aider et de vous accompagner vers l’objectif que vous souhaitez et dans le processus de création de ce que vous  désirez.

 

Le secret pour que vos affirmations fonctionnent c’est de créer le contexte, l’atmosphère dans lesquels elles puissent « grandir », un peu comme « trouver le terreau » qui conviendrait. Les affirmations sont comme des graines plantées dans le sol. A un sol pauvre, croissance médiocre. A un sol riche, croissance abondante.

 

J’aime cette analogie parce qu’elle souligne l’importance de préparer ce bon terreau. Quand il s’agit d’affirmations, l’environnement c’est votre inconscient qui travaille à revisiter nos croyances et à les modifier petit à petit.

 

Nos croyances viennent de ce que nous avons appris quand nous étions enfants. Beaucoup de ces croyances fonctionnent bien et sont aidantes dans la vie. Mais d’autres peuvent limiter votre capacité de développement. Vous vous en doutez bien : plus nos croyances sont fortes, plus nous y croyons, plus elles auront d’impact dans notre vie (quelles soient négatives … ou positives).

 

Alors si ça marche dans un sens (le négatif) pourquoi ne pas utiliser cette ressources dans l’autre sens (le positif).

 

 

Par exemple, si vous croyez que ça n’est pas pour vous d’avoir un corps mince, vital, ou si vous avez quelques kilos de trop (3 ou 4) mais que dans votre famille tout le monde est comme ça, vous allez probablement avoir quelques résistances.

 

Je vous propose ce « petit » exercice : Remplissez le blanc (ci-dessous) et écoutez ce que votre cœur et votre esprit vous disent  « Je veux perdre du poids, mais :


 

Avez-vous pu identifier quelques « mais » ?

Vous trouverez des indices importants dans vos réponses.

 

Il est temps maintenant de planter les premières graines du changement et du succès

 

Aborder le changement souhaité par des affirmations pertinentes peut être une démarche puissante lorsqu’il s’agit de mincir par exemple. Si vous êtes prêt à les essayer, je vous invite à procéder de la manière suivante :

 

Vous pouvez vous accorder un temps pour vous détendre, vous poser, vous relaxer. L’idéal étant que vous soyez serein et disponible.

Vous savez méditer ou si vous pratiquez la relaxation… C’est parfait, allez-y ?

L’idéal est en fait de vous créer une ambiance qui vous fait plaisir…avec de la musique peut-être ?

 

  • Accordez-vous la bienveillance que vous pourriez accorder à un (e) ami (e).
  • Identifier deux ou trois phrases, des affirmations aidantes et valorisantes pour vous, votre corps et répétez les souvent (et toujours en prenant votre temps et en étant disponible pour vous).
  • Dans mes accompagnements « se réconcilier avec l’alimentation et avec votre image corporelle », je propose un exercice qui a très rapidement un effet très positif.

 

L’exercice du personnage « Ressource »

Il s’agit de se projeter dans le futur et de faire « comme si » on avait atteint l’objectif, de nous imaginer pouvoir mettre la robe ou le pantalon de nos rêves et d’être à l’aise avec, d’en éprouver toutes les sensations positives. En quelques sortes, c’est se « fabriquer » une nouvelle silhouette, une nouvelle image corporelle.. et ça marche !

En cas de difficultés, de manque de confiance en soi, de tentations vis à vis de la nourriture…vous pouvez faire appelle à votre personnage « ressource ».

 

Sympa pour planter les graines du changement ?

 

Agir sur ses affirmations : à vous de jouer maintenant !

 

  • quelles seraient vos affirmations positives pour garder une attitude positive envers vous même et pour votre corps ?
  • quelle image positive vous vient quand vous pensez à votre personnage ressource ?

 

Vous pourriez être intéressé (e), hommes et femmes à venir participer à l’atelier que j’anime les 23 et 24 novembre à Lyon. « Alimentation, Hypnose et Créativité » pour se réconcilier avec notre alimentation et avec notre image corporelle. Que vous ayez 2 ou 3 kilos à prendre … ou plus … ou simplement avoir un rapport plus serein vis à vis de l’alimentation, je vous réserve un beau programme, de la convivialité, un espace d’expression serein, encourageant et bienveillant et un super groupe. Quand vez-vous nous rejoindre ?

Share This