Catégorie(s) : Mouvement

Pourquoi la danse booste notre vitalité ?

par | 3 Déc 2023

Quelques phrases inspirantes captées dans la vidéo que vous trouverez en fin d’article.

« On entend de la musique et c’est intuitif. On tape du pied, les épaules commencent à bouger ».
 » Avec le temps, j’ai acquis beaucoup de confiance en moi à travers la danse ».
 » Par la danse, par la musique, il est possible d’exprimer n’importe quelle émotion ».
 » C’est une façon tellement fantastique de partager sa joie avec d’autres personnes ».
 » De nos jours, la danse est une des thérapies des plus abordables qui soient pour se libérer du stress ».
 » L’âge ? on est jamais trop vieux pour commencer à danser ! ».

 

 

 

Je ne suis pas une danseuse (professionnelle) et pourtant je danse depuis toujours. Au delà du plaisir …il y a beaucoup d’autres bonnes raisons.

Et beaucoup de personnes me posent ces questions :

Mais en fait pourquoi danses-tu ?

Et encore :

  • la danse peut-elle être une bonne démarche de remise en forme,
  • la danse est-elle intéressante pour développer l’estime de soi, l’affirmation de soi ?
  • que faut-il faire pour savoir « bien danser » ?
  • comment commencer quand on ne sait pas danser ?

La vidéo ci-dessous, en plus de toutes les émotions qu’elle fait émerger, apporte déjà beaucoup de réponses.

POURQUOI LA DANSE BOOSTE NOTRE VITALITE ?

Qu’y a t-il en fait de plus joyeux que de « bouger » notre corps sur des musiques et des chansons que l’on aime. Qu’est ce qui fait que parfois « je lâche tout » ce que je suis en train de faire pour tout simplement danser ?  Pourquoi l’aimons-nous tant ?

Il y a des réponses évidentes. Nous dansons pour des tas de raisons : notre forme, notre mental, notre stabilité émotionnelle, les liens que la danse peut-créer par exemple.

Mais me direz-vous, tous ces avantages pourraient être atteints par d’autres moyens. Alors il y a très certainement d’autres raisons ?

Peut-être que la danse est une façon de nous exprimer lorsque les mots sont insuffisants. C’est très certainement aussi lié à la joie que nous éprouvons en dansant et en ressentant de nombreuses et diverses sensations.

LA DANSE EST LE REFLET DE QUI NOUS SOMMES

La danse est peut-être le moyen par lequel nous montrons au monde qui nous sommes vraiment et qui nous pouvons être. Nous savons que nous sommes merveilleusement uniques avec de nombreuses facettes. La danse nous permet de nous exprimer pleinement.

Pourquoi dansons-nous ? Chaque personne a probablement sa réponse.

Mais la meilleure Chaque réponse sera différente, et c’est comme il se doit. La meilleure question est peut-être : « Pourquoi ne le ferions-nous pas ? »

Et voici encore 5 raisons pour vous convaincre.

1/ C’est un excellent exercice lorsque nous commençons à vieillir

Cet avantage est un peu plus évident que les autres car danser c’est bouger. La danse contribue également à la santé physique, elle améliore la santé de notre cœur, développe notre force musculaire. Elle développe aussi notre endurance es. Il améliore aussi l’endurance, la coordination et l’équilibre ce qui est important à tout âge mais peut-être encore plus lorsque nous vieillissons.

2/ Elle améliore nos capacités mentales.

Des études à l’université de Stanford montrent que danser régulièrement entretient et développe nos connexions neuronales. Ces études ont prouvé que la danse augmente l’acuité cognitive à tous les âges. De nombreux sports sont inclus dans cette étude et la danse est la seule activité physique qui favorise la protection contre la maladie d’Alzheimer par exemple. La musique en est aussi probablement une des raisons.

3/ C’est un moyen de diminuer le stress.

Chaque fois que nous faisons de l’exercice physique, des substances chimiques appelées endorphines sont libérées, ce qui déclenche des ressentis positifs. Donc bien sûr, c’est la même chose quand vous dansez. La danse est excellente là aussi pour diminuer notre niveau de stress et s’amuser en même temps. Personnellement, danser un jour de « mauvais temps » ou après un moment stressant me fait oublier l’environnement et le monde extérieur. Quand je danse, je suis « embarquée »  dans ce que je fais et j’oublie le reste. C’est aussi un grand moment de liberté et c’est bon pour limiter le stress. En dansant je ne me pose pas la question de savoir ce que les autres pensent de moi-même et/ ou de ma danse.

4/ La danse développe notre créativité

La danse laisse libre cours à la créativité. Elle permet de trouver des réponses, des solutions dans les moments où nous pouvons être en difficulté.  Elle nous permet d’exprimer nos émotions telles que la joie, la douleur, la nostalgie par exemple. La danse et la musique peuvent être des vecteurs intéressants pour « débloquer » des situations et nous permettre d’accéder à des dimensions artistiques telles que la peinture, la poésie, la sculpture.

5/ La danse renforce la confiance en soi

Danser c’est s’exprimer. Et lorsque nous sommes timides ou que nous n’osons pas, la danse peut-être une occasion de se lancer. Elle nous permet aussi de rencontrer d’autres personnes, elle stimule les échanges à un autre niveau. La danse nous fait sortir de notre zone de confort pour expérimenter du nouveau. Elle a de ce fait des répercutions positives à l’extérieur de la salle de danse (notre environnement social, familial, amoureux, professionnel…)

Dans les ateliers et les séjours que j’organise la danse est très souvent présente. Venez tester… pour cela pas besoin de « savoir danser » l’envie d’être en vie suffit !

Et comme promis cette vidéo qui me fait vibrer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This