Avez-vous une passion dans la vie ? Quelque chose qui vous tient en haleine, qui vous stimule, qui vous rend heureux et joyeux ? Peut-être en avez-vous une ou plus encore ?

Mais qu’est ce qu’une passion ?

Appétit, désir, tentation… une passion vous donne l’impression d’être dans « votre vraie vie ».  Elle nous donne envie d’aller plus loin, d’approfondir.

Avec les années qui passent, nous devenons (probablement) plus sélectifs sur ce à quoi nous passons notre temps. Parce que nous avons changé, notre environnement change, notre famille change. C’est donc tout un style de vie qui peut changer

 

Peut-être pouvez-vous vous souvenir de ce qui vous passionnait il y a 10 ans, 20 ans ou plus. Quelque chose qui vous procurait une réelle joie. Et qu’en est-il aujourd’hui ? Nous changeons et nos passions aussi.

 

La passion même si elle est importante n’est pas forcément l’histoire de toute notre vie.

 

Mais ce que nous savons (parce que nous le ressentons bien) c’est que lorsque nous réalisons quelque chose qui nous passionne, nous diminuons notre stress et nous augmentons notre plaisir, notre dynamisme.

 

Pourquoi les passions augmentent notre plaisir et diminuent notre stress ?

 

  • Elles nous permettent de mieux nous connaître,
  • Les passions « équilibrent » d’autres dimensions de notre vie (moins fun, moins sexy, moins stimulantes)
  • Nous prenons toujours plus confiance en nous dans un domaine que nous approfondissons,
  • Elles permettent souvent de partager, d’échanger avec les autres ; voire de leur transmettre le virus.
  • C’est une belle occasion de nous épanouir pour quelque chose qui nous réjouit.

 

Une vie avec une ou des passions est souvent beaucoup plus colorée !  

 

A l’âge où peut-être nous nous désinvestissons de notre carrière professionnelle ou bien à l’âge où nous pouvons déjà être « à la retraite », peut se poser la question de gagner de l’argent de notre passion.

 

Avez-vous déjà pensé à gagner de l’argent avec votre passion ?

 

Et là ça peut se compliquer un peu car en effet une passion ne rend pas forcément compétent. Réaliste oblige.

 

J’ai plusieurs passions dans ma vie comme par exemple cuisiner ou faire de la photo.

Dans ces deux exemples, je reçois un certains nombres de signes de reconnaissance ; mais ai-je des compétences réelles dans ces deux domaines.

 

Assurément non ! et dans tous les cas pas au point d’être rémunérée pour cela.

 

Je peux passer beaucoup de temps à cuisiner et à faire de la photo. J’en éprouve une grande satisfaction et cela vient me nourrir sur les plans artistique, mental, convivial.

Je suis souvent bien mieux après qu’avant car cela me ressource.

 

Par contre j’ai une passion (qui peut paraître étrange à certains) ; j’aime organiser, j’aime imaginer, créer et piloter des projets.

Petits ou grands projets… je baigne dans ma zone de confort (et parfois d’inconfort).

 

C’est une passion et c’est aussi une compétence réelle qui je mets en œuvre dans ma vie professionnelle. Je le fais depuis… toujours ! C’est un maillage de compétences, de créativité, d’intuition… je sais où je vais.

 

 

Alors comment transformer votre passion en argent ?

 

Ce n’est pas parce que votre passion actuelle ne vous rapporte pas d’argent maintenant qu’elle ne fera pas demain.

 

Quelques pistes :

  • créer des partenariats dans les domaines qui vous intéressent : pourquoi pas organiser des expositions de photos en prenant contact avec des photographes… Un moyen de « baigner » dans un environnement qui me plait. Un scénario gagnant pour tout le monde, n’est ce pas ?
  • créer un blog consacré à la cuisine et pour moi spécifiquement aux cuisines du monde car j’ai beaucoup voyagé. Je peux prolonger l’expérience en organisant des ateliers de cuisine où priment l’échange, le plaisir, la dégustation.

Des pistes donc qui me permettent d’approfondir ce qui me passionne, d’augmenter mon niveau de compétences. Et c’est bien ces compétences qui peuvent me permettre de gagner de l’argent… pas la passion seule.

 

A explorer également le comment je peux (en me formant par exemple) devenir « professionnel de ma passion ». Il existe pour cela des blogs, des mooc, des vidéos, des lectures.

 

Peut-être est ce le moment pour vous, si vous êtes dans la deuxième partie de vie et que vous souhaitez gagner de l’argent de vous poser la question ?

 

Qu’en pensez-vous ?

 

N’attendez pas de trouver les personnes qui vont d’emblée vous acheter vos prestations. Allez-y, faites un pas dans la bonne direction, proposez des activités et des prestations, parlez de votre passion, expérimentez, invitez… et voyez ce qui se passe. Regardez comment « la mayonnaise » prend.

Peut-être allez-vous être surpris (e) !

 

Et pour vous ?

  • Quelle est votre passion ?
  • Avez-vous des compétences spécifiques pour l’exercer ?
  • Comment pouvez-vous acquérir encore d’autres connaissances – qu’y a t-il encore à apprendre pour vous ?
  • Pouvez-vous combiner votre métier actuel avec l’une de vos passions ?
  • Avez-vous envie de vous lancer ?
Share This