Voyages, alimentation, bien vieillir : la règle des 80 % ou le Hara Hachi Bu.
J’ai beaucoup voyagé en Asie et ce que j’ai pu remarquer c’est que les gens n’ont (visiblement) pas de problèmes d’alimentation et de surpoids… Voire même dans certains de ces pays, beaucoup vivent plus longtemps et profitent d’une vie plus longue et plus saine.
Et si vous veniez expérimenter le Hara Hachi Bu (entre autre) – ça sera lors du séjour « Secrets de Longévité et Inspiration « Zones Bleues ».
Qu’en est-il en Europe ?
En France et en Europe il existe de nombreuses démarches et techniques pour perdre du poids (à rappeler que environ 30 % des personnes de plus de 30 ans sont en surpoids). C’est un sujet d’actualité pour tous, hommes et femmes, qui relève souvent du désir de bonne santé et/ou d’un besoin d’esthétisme bien légitime.
L’une des choses frappantes remarquée lors de mes voyages, c’est que dans cette partie du monde, les gens mangent peu… beaucoup moins que « chez nous »
Alors la règle des 80 % c’est quoi ?
- 80 % du temps, souvent pour le quotidien, avec des repas sains et simples, des produits frais et locaux
- 80 % correspondant aussi à arrêter de manger lorsque l’on est rassasié à 80 % (encore faut-il avoir expérimenté ce qu’est la satiété)
Cette règle du 80 % c’est le Hara Hachi Bu. Cette expression qui trouve naissance au Japon est une habitude de bien d’autres pays asiatiques.
La longévité à Okinawa
Cette habitude alimentaire est tout particulièrement appliquée dans l’archipel japonais d’Okinawa réputé pour sa longévité. En effet, les habitant de plus de 65 ans jouissent de l’espérance de vie la plus élevée du monde (85 ans pour les hommes et environ 90 ans pour les femmes… et c’est une moyenne).
Dans notre monde occidental, nous souffrons de maladies cardiovasculaires, d’inflammations, stress et autres maux du siècle. Il n’en est rien à Okinawa.
Okinawa, comme d’autres régions en Asie et dans le monde (Les Zones Bleues notamment) se distinguent également par le choix de certains aliments (fruits, légumes, thé, poissons… très peu de viande et très peu de matières grasses) et par leur qualité. Il y a très peu de produits transformés, peu de « malbouffe ».
Des aliments faibles en calories mais sains et riches en termes de nutriments.
Grâce à leur mode d’alimentation, les habitants de Okinawa consomment en moyenne 1 800 calories par jour contre 2100 à 2300 calories en France et en Europe.
La réduction des calories n’étant pas la finalité mais la conséquence. En effet c’est le choix des aliments et leur qualité qui impactent le nombre de calories.
Par exemple, un repas traditionnel et complet d’Okinawa à base de riz, légumes et poisson par exemple, bien que consistant, sera moins calorique qu’un petit hamburger (très dense, très riche… et surtout dépourvu de nutriments précieux et vitamines).
Il semble que ces pratiques de restriction calorique et d’alimentation de qualité y soient pour beaucoup dans leur longévité.
J’ai testé pour vous !
Pour avoir testé cette règle des 80 %, je peux vous assurer que je la confirme. Elle est de plus très simple à mettre en oeuvre et ce dès demain si vous le souhaitez.
Comment se traduit-elle pour moi ?
- J’essaie au quotidien (donc 80 % du temps) de m’alimenter sainement et de m’arrêter de manger avant la sensation de satiété,
- Je réserve les 20 % restants aux repas de famille, de fêtes, aux petits extras… car je suis en fait assez gourmande.
Cette organisation me simplifie d’ailleurs beaucoup de vie de tous les jours. Elle façon de m’alimenter est synonyme pour moi de confort au quotidien car je me sens véritablement plus légère.
Comment mettre en pratique et améliorer simplement votre santé ?
Alors, comment, si le en avez envie, pouvez-vous vous faire le premier pas vous aussi cette démarche qui vient du bout du monde et augmenter vos chances d’avancer en bonne santé ?
Comme je le partageais avec vous juste avant, de simples changements dans les habitudes alimentaires quotidiennes peuvent aider à mettre en pratique le hara hachi bu pour améliorer la santé et / ou pour perdre du poids. Il suffit de savoir comment commencer.
Voici donc des conseils très simples !
- Apprenez ou re-apprenez le moment où vous ressentez la sensation de faim, la vraie faim et pas l’envie de manger ou par habitude ou parce que l’on ne sait pas faire autrement.
Comment ? C’est simple. De préférence le week-end pour une première expérimentation, vous vous levez, vous buvez de l’eau pour vous hydrater après la nuit et vous attendez d’avoir faim ! Il peut se passer plusieurs heures avant que vous la ressentiez : attention il ne s’agit pas de « se faire souffrir » mais juste de retrouver la sensation. - Identifiez également la sensation de satiété : arrêtez-vous de manger avant ce que vous auriez mangé habituellement et voyez comment vous vous sentez. Rassurez-vous très souvent nous avons de la marge !
- Mangez plus lentement et probablement vous mangerez moins. Ce ralentissement permettra à votre corps d’émettre les signaux qui vous « diront » que vous n’avez plus faim
- Installez-vous pour manger… sans votre ordinateur ou la télévision… et savourez ! Vous serez probablement plus conscient de ce que vous mangez.
- Si possible, utilisez de la belle vaisselle (ça ne demande pas plus de temps) et plutôt de petits conditionnements (des assiettes plus petites par exemple) pour de plus petites portions : c’est ce qu’on appelle au Japon le Kuten Gwa.
Comme vous pouvez le constater cette démarche ne nécessite pas de budgets onéreux tels que certains nous les proposent pour agir sur notre alimentation !
Autre avantage et non des moindres, il est inutile de vous fixer des objectifs de perte de poids. En adoptant ce mode de vie (et non ce régime), les choses se mettront tout doucement et sereinement en place. Ne trouvez-vous pas cela assez réjouissant ?
Si vous voulez en savoir plus sur le Hari Chi Bu et bien d’autres options vous pouvez venir me rejoindre pour votre » Zones Bleues » en Vendée pour le séjour du jeudi 25 au dimanche 28 Août 2022 » Secrets de Longévité et Inspiration Zones Bleues «
0 commentaires