Avoir « son poids de forme » est important à tout âge. Mais encore plus lorsque nous vieillissons car il est directement corrélé, en cas de surpoids, aux risques de maladie.

Les vacances sont passées avec les quelques excès possibles liés à la convivialité (et c’est tant mieux). La rentrée est une bonne période pour de nouvelles habitudes. Se préparer un automne et un hiver pleins de vitalité passe par notre alimentation.

De bons conseils pour mincir, avoir du tonus, il y en a de nombreux et nous restons  à la recherche de la démarche qui  « va marcher » au risque parfois de « se faire du mal ».Cet article est dédié à vous parler de l’hypnose comme démarche pour pacifier notre rapport avec l’alimentation, perdre du poids, mincir et pour se réconcilier avec son corps l’image de soi.

Voici les questions et réponses que je vous propose  :

  • qu’est ce que l’hypnose ?
  • hypnose :perte de poids, alimentation ?
  • comment se déroule une séance d’hypnose et que pouvons-nous en attendre ?
  • quels sont les différents types d’hypnose ?
  • quel est le coût d’une séance d’hypnose ?
  • les avantages de l’hypnose ?
  • des conseils à associer avec vos séances d’hypnose.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un outil que certains thérapeutes utilisent pour aider les personnes à atteindre un état de relaxation totale. Au cours d’une séance, les praticiens croient que le conscient et l’inconscient sont capables de se concentrer sur la répétition verbale et l’imagerie mentale. L’esprit, par conséquent, devient ouvert à la suggestion et ouvert au changement en ce qui concerne les comportements, les émotions et les habitudes. Les images, les sensations, les visualisations sont intégrées et deviennent comme réelles.

C’est une forme de thérapie alternative qui est utilisée depuis très longtemps. L’hypnose a évoluée au cours de l’histoire et des recherches.

En ce qui concerne le lien entre l’hypnose et le sujet de l’alimentation, de la perte de poids, les recherches sont prometteuses et de nombreux professionnels de l’accompagnement l’utilisent. 

L’hypnose est-elle efficace pour la perte de poids ?

Disons le tout de suite, l’hypnose n’est pas un « coup de baguette magique » . Elle peut être efficace en complémentarité et en aide à d’autres actions comme une alimentation équilibrée et de l’exercice physique. Il n’est pas questions de vous « vendre » ici une recette miracle !

L’hypnose est une aide précieuse en terme d’accompagnement.

L’hypnose va agir sur notre programme interne et les messages que nous avons intégrés en lien avec l’alimentation, l’image de soi, les permissions que nous nous donnons ou pas. C’est un bon appui pour nous aider à changer nos habitudes.

Lorsque nous vieillissons nous pouvons avoir des croyances (que j’entends très régulièrement) « Prendre du poids est normal à mon âge ». Oui bien sûr mais jusqu’à un certain poids.

Revisiter ses croyances fait partie de ce que l’hypnose peut nous apporter.

Comment se déroule une séance d’hypnose et que pouvons-nous en attendre ?

Il n’y a pas de séance type. Chaque hypnothérapeute vous guidera selon sa formation, son expérience, sa sensibilité et la façon dont vous abordez votre besoin.

Ceci étant dit, voici quand même quelques points de repère : 

– nous expliquons ce qu’est hypnose et comment elle fonctionne dans le champs de l’accompagnement. Il ne faut en effet pas qu’il y ai confusion avec d’autres types d’hypnose (pour le spectacle par exemple).

– il est important d’identifier vos objectifs personnels, ce qui vous amène, pourquoi à ce moment là ? ce que vous souhaitez comme  résultats. Toutes ces informations me permettent  d’imaginer et de construire les séances en termes de contenus, d’ambiance, d’images.

– se relaxer, se détendre par l’entrée en hypnose guidée par le praticien. Tous les sens peuvent être mobilisés : le visuel, l’auditif, le kinesthésique…

– proposer des suggestions liées à l’objectif (par exemple des suggestions liées à l’alimentation, à la perte de poids, au bien vieillir). Dans cette étape, probablement la plus importante, des métaphores, des histoires, des contes, des répétitions de mots et de phrases seront utilisés. Ils vont permettre d’accompagner et de modifier des habitudes ou les remplacer par des messages, des images plus pertinentes et actualisées.

Je suis généralement très surprise « du détail » que garde mes clients après une séance d’hypnose. Certains en reparlent plusieurs mois après et il semble que « ce détail » les accompagne dans leur cheminement de changement.

– enfin et pour terminer la séance, l’hypnothérapeute vous guidera pour sortir de l’hypnose et pour retrouver toute « votre présence » et toute votre énergie.

La durée de la séance d’hypnose et le nombre total de séances dont vous pourriez avoir besoin dépendent de vos objectifs. Certaines personnes peuvent obtenir des résultats en seulement une séance.

Les différents types d’hypnose.

L’hypnose existant depuis fort longtemps, elle a évolué et s’est diversifiée. J’utilise quant à moi l’hypnose Ericksonienne car elle est douce, permissive et respectueuse de la personne. Dans mon expérience, j’associe l’utilisation de l’hypnose en complémentarité avec d’autres approches. En effet, en tant que coach certifiée, je dispose d’une « boite » à outils riche et diversifiée comme les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), la créativité, la PNL, l’Analyse Transactionnelle.

Le coût d’une séance d’hypnose

Là aussi difficile d’annoncer un tarif précis. Il sera variable en fonction de la personne qui vous reçoit et de l’endroit où vous vivez (les séances en Région Parisienne sont souvent plus onéreuses qu’ailleurs, la notoriété de l’hypothérapeute est aussi un critère).

Un conseil : vous renseigner avant ou en prenant votre rendez-vous !

Les avantages de l’hypnose

Le principal avantage de l’hypnose est qu’elle permet aux personnes d’entrer dans un état (d’esprit) détendu. Elles sont ainsi ouvertes aux suggestions et les peuvent les accueillir pour déprogrammer et reprogrammer des habitudes orientées vers l’objectif désiré.

Des études montrent que certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets de l’hypnose et donc plus susceptibles d’en profiter pleinement

L’hypnose seule peut agir de façon bénéfique pour atteindre votre objectif. Vous pourriez être tout à fait étonnée des résultats rapides.

Etant particulièrement sensible aux questions de santé en général comme l’alimentation, je vous livre ci-dessous quelques conseils complémentaires. 

En effet, comme je l’annonçais en début d’article, l’hypnose est une démarche d’accompagnement. Elle n’est pas un « coup de baguette magique » et elle agit en complémentarité d’autres approches.

Des conseils supplémentaires pour la perte de poids et pour pacifier son rapport avec l’alimentation

Bougez (presque) tous les jours de la semaine. Toutes les activités sont bonnes que vous soyez sportif ou non : la marche, l’aquagym, le jardinage, le jogging, la natation, la randonnée, le tennis…

– Vous pouvez aussi tenir un journal pour vraiment savoir ce que vous mangez. Il suffit parfois de juste prendre conscience pour changer. Notez si vous mangez quand vous avez faim ou non, ce que vous mangez, si vous grignotez, si vous vous ennuyez…

Mangez des fruits et des légumes tous les jours, il est important d’avoir des fibres dans notre alimentation !

Buvez de l’eau car l’hydratation est nécessaire pour notre corps et aide à prévenir les excès alimentaires.

Résistez à l’envie de sauter des repas pour maigrir … mais essayez de ne manger que si vous avez faim pour retrouver la sensation de la faim et de la satiété.

Partant, partante pour venir tenter l’expérience. Je propose un stage de deux journées en week-end les 23 et 24 novembre 2019  » Alimentation / Perte de poids, Hypnose et Créativité » dont vous trouverez tous les détails dans la rubrique « Ateliers » . Il se déroule à Lyon et j’y associe plusieurs démarches telles que l’hypnose, des apports sur le bien-être et l’alimentation, la créativité, la thérapie comportementale et cognitive (TCC). Ce stage se déroule en groupe pour bénéficier de toute l’énergie et de l’expérience des uns et des autres.

Qui peut venir : les hommes, les femmes, de tous les âges … que vous ayez les fameux 3 kilos à perdre ou plus ou pour vous réconcilier avec votre corps. 

Pour vous inscrire au stage des 23 et 24 novembre 2019 à Lyon.

 

Share This