Lorsque l’on arrive à un tournant important de sa vie, nous vivons des changements et des transitions qu’ils soient personnels et/ ou professionnels. Il est pourtant toujours temps de créer ou de re-créer sa vie.

Voici 3 pistes que je vous propose.

Ces périodes sont comme un nouveau chapitre à écrire… et  » bien vieillir  » en est un.

C’est justement un temps de recul idéal pour développer enfin toutes nos potentialités, aller au plus profond de soi et comme dit le philosophe « Devenir qui on est ».

Avancer dans la vie ne signifie pas forcément répondre aux injonctions sociales et culturelles, poursuivre les habitudes, le « train train ».

Il s’agit plutôt de s’écouter plus subtilement, de se laisser porter par la créativité et l’imagination et d’être curieux  des événements de nos vies.

 

1ère piste : ne pas croire que tout est tracé et porter un regard neuf sur sa vie

À un « certain âge », installé dans un style de vie, on peut finir par croire que c’est le seul possible. Il est facile alors de se refermer sur un monde de plus en plus petit… qui étouffe nos relations et notre créativité.

Pour bien vieillir, il s’agit au  contraire de s’ouvrir, de se donner et de donner au monde ce que l’on a de meilleur. Ouvrir vraiment les yeux, ouvrir grand son cœur, ouvrir l’infini des possibilités. La curiosité, comme une grande respiration d’air frais reste la meilleure cure de jouvence !

Où pourrais-je vivre ? Avec qui pourrais-je vivre ? Que pourrais-je faire dans cette nouvelle étape de ma vie ?

Ces questions sont une façon d’ouvrir nos horizons sur notre vie, de pousser les frontières des possibles et probablement de sortir de notre zone de confort avec tous les bénéfices que cela nous apporte.

 » Nous ne vieillissons pas d’une année à l’autre, nous nous renouvelons chaque jour » – Emily Dickson 

 

2ème piste : sortir de sa zone de confort et explorer  

Malgré nos réticences et le poids des habitudes (le côté sympathique du confort !), pour garder l’esprit frais et vif, il est souhaitable d’aller vers une part d’inconnu, de tenter des choses nouvelles même s’il on est pas sûr du résultat « En poussant un peu les murs »…

C’est justement dans cette zone juste un peu plus loin que celle parfois étouffante du confort et des habitudes, que l’on apprend, que l’on s’inspire pour la suite de notre vie. Cela ne signifie pas pour autant de se mettre en danger ou en déséquilibre dans une zone d’inconfort total, source de stress.

 

II s’agit d’explorer d’autres milieux socio-culturels, d’autres codes, de prendre d’autres itinéraires (au sens propre et au sens figuré), de tenter de nouvelles activités, d’écouter des musiques différentes, de goûter de nouvelles saveurs. En un mot, c’est être réceptif à l’étonnement et prendre des chemins de traverse et se surprendre à aimer ça !

 

Dire oui à ce qui se présente même si cela nous étonne! Un chemin de vie n’est pas linéaire, loin de là. On s’égare parfois, on tâtonne, on expérimente, on explore, et chacun de ces pas nous apporte un enseignement précieux. C’est au contraire rester sur place qui nous fait vieillir !

 

3ème piste : se laisser porter par son expression créative

La créativité fait appel à toutes nos ressources, tous nos souvenirs, nos gestes, nos perceptions. C’est un réveil de tous nos sens qui nous donne de l’énergie en retour.

L’expression créative peut être large, ce n’est pas forcément un talent artistique particulier ou une excellence. Nous parlons ici, d’une activité nouvelle, d’embellissement, de découverte qui nous met en mouvement à la recherche de la beauté et de l’harmonie.

L’activité créative nous pousse à nous concentrer sur l’instant, à ressentir plus profondément qui nous sommes, à explorer toutes nos facettes, à découvrir davantage notre sensibilité, à révéler nos intuitions.

 

Nous pouvons faire appel à nos talents artistiques dans tous les domaines de notre vie : imaginer et créer son lieu de vie, être créatif dans la façon dont nous nous habillons. La cuisine est aussi un champ d’expérimentations incroyables, tous les jours ou pour des occasions particulières partons à la découverte de goûts et de présentations esthétiques qui nous font plaisir.

 

Etre créatif, consiste simplement à laisser circuler l’énergie en nous, à tous les moments, même ordinaires. C’est une source immense de joie et de vitalité ! Alors pourquoi s’en priver ?

La créativité est pour moi un Art de Vivre qui donne à notre vie cette saveur supplémentaire.

« Bouger, c’est Changer » propose donc d’explorer la danse, le voyage à pieds, les arts culinaires et bien d’autres découvertes dans un esprit de partage joyeux ! Prenons ensemble ce nouveau chemin pour regarder la vie devant autrement.

La Créativité étant un des 6 piliers de la démarche « Bouger C’est Changer », elle sera bien sûr au programme du mini-stage « Secrets de Longévité et Inspiration Zones Bleues »  du jeudi 9 au dimanche 12 septembre 2021 sur le littoral atlantique en Vendée. Vous pouvez dès à présent vous inscrire.

 

Et pour terminer, voici juste un peu plus basma première conférence « YouTube » sur le thème « Gagner en Liberté : La créativité au Service de la Vie »

Vous y trouverez des questionnements et trois exercices pour « pousser » la réflexion.

 

Pin It on Pinterest

Share This