La vie est faite de transitions… mais certains sont plus importantes, plus profondes que d’autres.
Dans son livre » Maintenant ou jamais » le psychiatre Christophe Fauré nous éclaire sur ce qui se passe entre 45 et 55 ans (période charnière selon lui) mais aussi d’autres étapes de la vie.
Dans ces étapes de vulnérabilité, la Créativité est une ressource pour répondre à la question « qu’est ce que je fais ? qu’est ce que je fais de ma vie ?
Parce qu’il est toujours temps de créer ou de re-créer sa vie.
Voici 3 pistes que je vous propose.
Assister au stage » Faire de notre âge une aventure ? «

Ces périodes de transitions sont comme des nouveaux chapitres à écrire…
Parfois même on comme une page blanche devant soi.
Crise des 40 ans, des 50 ans ?
Fin de l’activité professionnelle ?
Ces transitions peuvent créer une certaine vulnérabilité.
Elles sont aussi des périodes d’ouverture, d’émergence de nouveaux projets, de richesses.
Périodes idéales pour un temps de recul pour s’écouter sur ce que l’on veut et pour développer enfin toutes nos potentialités, aller au plus profond de soi et comme dit le philosophe « Devenir qui on est ».
Avancer dans la vie ne signifie pas forcément répondre aux injonctions sociales et culturelles (qui sont loin d’être tendres), ou poursuivre des habitudes juste parce qu’elles sont là avec le « train train » qui s’est installé.
Il s’agit plutôt de s’écouter plus subtilement, de se laisser porter par la créativité et l’imagination et d’être curieux des événements de nos vies.
1ère piste : ne pas croire que tout est tracé et porter (toujours) un regard neuf sur sa vie
Quel que soit l’âge que l’on a, installé dans un style de vie, on peut finir par croire que c’est le seul possible. Il est facile alors de se refermer sur un monde de plus en plus petit… qui étouffe nos relations et notre créativité.
Pour avancer dans la vie et en garder toute l’intensité, il s’agit au contraire de s’ouvrir, de se donner et de donner au monde ce que l’on a de meilleur. Ouvrir vraiment les yeux, ouvrir grand son cœur, ouvrir l’infini des possibilités. La curiosité, comme une grande respiration d’air frais reste la meilleure cure de jouvence !
Où pourrais-je vivre ? Avec qui pourrais-je vivre ? Que pourrais-je faire qui me fasse vibrer dans de nouveaux projets ?
Ces questions sont une façon d’ouvrir nos horizons sur notre vie, de pousser les frontières des possibles et probablement de sortir de notre zone de confort avec tous les bénéfices que cela nous apporte.
» Nous ne vieillissons pas d’une année à l’autre, nous nous renouvelons chaque jour » – Emily Dickson
2ème piste : sortir de sa zone de confort et explorer
Malgré nos réticences et le poids des habitudes (le côté sympathique du confort !), pour garder l’esprit frais et vif, il est souhaitable d’aller vers une part d’inconnu, de tenter des choses nouvelles même s’il on est pas sûr du résultat « En poussant un peu les murs «
C’est justement dans cette zone juste un peu plus loin que celle parfois étouffante du confort et des habitudes, que l’on apprend, que l’on s’inspire pour la suite de notre vie. Cela ne signifie pas pour autant de se mettre en danger ou en déséquilibre dans une zone d’inconfort total, source de stress… mais juste « d’ouvrir un peu la fenêtre ».
Explorons d’autres milieux socio-culturels, d’autres codes, prenons d’autres itinéraires (au sens propre et au sens figuré), tentons de nouvelles activités, écoutons des registres musicaux différents, de goûtons de nouvelles saveurs. En un mot, soyons réceptif à l’étonnement et prenons des chemins de traverse et surprenons nous à aimer ça !
Dire oui à ce qui se présente même si cela nous étonne! Un chemin de vie n’est pas linéaire, loin de là. On s’égare parfois, on tâtonne, on expérimente, on explore, et chacun de ces pas nous apporte un enseignement précieux.
Rester sur place nous fait vieillir !
3ème piste : se laisser porter par son expression créative
La créativité fait appel à toutes nos ressources, tous nos souvenirs, nos gestes, nos perceptions. C’est un réveil de tous nos sens qui nous donne de l’énergie en retour.
L’expression créative peut être large, ce n’est pas forcément un talent artistique particulier ou une excellence. Nous parlons ici, d’une activité nouvelle, d’embellissement, de découverte qui nous met en mouvement à la recherche de la beauté et de l’harmonie.
L’activité créative nous pousse à nous concentrer sur l’instant, à ressentir plus profondément qui nous sommes, à explorer toutes nos facettes, à découvrir davantage notre sensibilité, à révéler nos intuitions.
Nous pouvons faire appel à nos talents artistiques dans tous les domaines de notre vie : imaginer et créer son lieu de vie, être créatif dans la façon dont nous nous habillons. La cuisine est aussi un champ d’expérimentations incroyables, tous les jours ou pour des occasions particulières partons à la découverte de goûts et de présentations esthétiques qui nous font plaisir.
Etre créatif, consiste simplement à laisser circuler l’énergie en nous, à tous les moments, même ordinaires. C’est une source immense de joie et de vitalité ! Alors pourquoi s’en priver ?
La créativité est pour moi un Art de Vivre qui donne à notre vie cette saveur supplémentaire.
« Bouger, c’est Changer » propose d’explorer la créativité dans chacune de ses activités : dans les ateliers, les marches urbaines ou dans la nature, la cuisine, et les rencontres que vous ne manquerez pas de faire et bien d’autres découvertes dans un esprit de partage joyeux !
Prenons ensemble ce nouveau chemin pour regarder la vie devant autrement.
La Créativité étant un des 6 piliers de la démarche « Bouger C’est Changer », elle sera bien sûr au programme du stage » Faire de notre âge une aventure » (25 et 26 Août en Vendée et 29 et 30 septembre à Lyon).
Vous pouvez dès à présent vous inscrire.
Et pour terminer, une conférence sur le thème « Gagner en Liberté : La créativité au Service de la Vie »
Vous y trouverez des questionnements et trois exercices pour « pousser » la réflexion.
0 commentaires