la créativité à tout âge
Catégorie(s) : Créativité

Comment la créativité est une ressource pour rester actif longtemps

par | 29 Mai 2019

Si vous êtes sur ce site c’est probablement que vous vous intéressez au bien vieillir.  Vous savez probablement qu’une bonne alimentation et que l’exercice physique régulier améliorent notre potentiel santé.

Vous ne réalisez peut-être pas, cependant, que l’engagement dans des activités créatives peut aussi jouer un rôle primordial. Cela étant maintenant largement relayé car prouvé par de nombreuses études scientifiques.

Que nous apprennent ces études sur le lien entre bien vieillir et créativité ? Voici ci-dessous quelques explications et je l’espère aussi quelques pistes pour chacun de vous.

– La créativité renforce les connexions essentielles entre les cellules du cerveau, y compris celles qui sont les « pilotes » de notre mémoire. En effet, la créativité « nous force » à faire des liens, des combinaisons, des associations entre les choses

– Elle renforce notre moral. Elle modifie notre façon de réagir aux problèmes et nous permet de trouver des solutions. Elle permet donc de les dépasser et parfois même de les transcender. Elle nous ouvre à de nouvelles perspectives en envisageant des angles de vue nouveaux.

– Challenger son cerveau, faire qu’il soit actif peut soulager les troubles du sommeil et de l’humeur.

– La lecture, l’écriture et jeux de tous genres augmentent le vocabulaire et aident à garder un mémoire active. Tout particulièrement la lecture nous permet de voyager dans des environnements différents et développe notre imagination. Je vous rappelle aussi un article que j’ai écrit sur les bienfaits de l’écriture et que je vous invite à relire.

– Une attitude positive, un sentiment de bien être : C’est aussi ce que va favoriser la créativité. En effet pour moi ce qui caractérise les personnes créatives c’est d’avoir une confiance inconditionnelle en la vie. A savoir qu’à tout problème, il y a forcément une idée, une solution. Je vous invite d’ailleurs à ce mantra « A tout problème, il y a au moins …. Plein de solutions ». Vous ouvrez ainsi le champ des possibles. Les retombées de cet état d’esprit ? un système immunitaire plus actif qui permet de surmonter quelques uns des passages difficiles de la vie et de mieux « lutter » contre le stress.

– Avoir une vie active et créative permet de mieux faire face aux difficultés y compris dans les moments difficiles.

 La dynamique créative booste l’estime de soi, elle nous permet d’avoir une meilleure image de nous-même et développe notre bien être en général.

Tout ceci étant dit,  je voudrai « tordre » le cou à une idée reçue. J’entends souvent dire que la créativité (comme la mémoire) diminue avec le temps. Je peux vous affirmer qu’il en est rien. C’est une croyance largement relayée en lien avec l’âge. En fait, les avantages de la créativité sont nombreux. Elle nous aide à garder tous nos sens en bonne santé car elle les stimule.

Si vous êtes convaincu(e)…une étape de plus à franchir : celle d’intégrer la créativité dans votre vie au quotidien. Comment ?

Les personnes se font une idée assez abstraite de la créativité, pourtant il n’en est rien. Il n’est pas utile d’être artiste ou un publicitaire pour être créatif. La musique, le théâtre, la danse, l’écriture, le dessin mais aussi la cuisine, l’aménagement de son intérieur sont autant d’activités que vous pouvez à tout moment engager.

Posez vous aussi des questions car c’est une excellente façon de « travailler » sa créativité de façon toute naturelle. Commencez vos défis créatifs par « comment faire pour…. » et obligez-vous à trouver au moins une vingtaine d’idées à la question. Cela pourrait bien vous emmener là où vous n’imaginez pas !

Enfin dans les actions à entreprendre je vous invite aussi à engager des activités nouvelles, celles que vous n’avez pas encore faites et auxquelles pourtant vous pensez. Alors si vous vous dites « Commencez ceci ou cela à mon âge …c’est le grand n’importe quoi » ; que risquez à essayer ? Il peut s’agit de la danse car ça vous fait rêver, de la musique comme d’un cours de guitare par exemple. Mon conseil : faites-vous plaisir !

Quant à moi j’aime depuis longtemps l’Italie et la langue italienne. J’apprends donc  l’italien et je suis comblée. Quelques cours avec un professeur et au quotidien une application numérique pour le vocabulaire.

Etre créatif (ve) nous permet donc l’acquisition de nouvelles compétences et cela nous aide quel que soit notre âge à lutter contre la perte de la mémoire.

Savez vous qu’il y a deux moments dans la vie où la créativité, comme la mémoire d’ailleurs, subit des déficiences. La première période se situe à la fin des études parce que nous arrêtons l’apprentissage. La seconde période se situe à l’âge de la retraite parce nous sommes moins sollicités (ées) pour réfléchir, pour résoudre des problèmes par exemple. Nos capacités créatives sont moins sollicitées.

Je pourrai écrire encore beaucoup à propos de la créativité. J’ai envie d’une note légère pour terminer cet article.
La créativité permet de (se) décomplexer, de se désinhiber,de revenir comme en enfance. La créativité est optimiste, elle est agréable.

Vous trouverez aussi le lien avec un autre article que j’ai écrit sur la créativité.

Je vous invite à regarder et à écouter cette vidéo de Sir Ken Robinson « En quoi l’école tue la créativité ». Vous pouvez pensez que le message s’adresse à l’attention des enfants et de leurs parents. Remplacez tout simplement le mot école par le mot vie « En quoi la vie tue la créativité » et prenez tout ce que vous pouvez prendre.

Enfin dans tous mes ateliers j’utile largement la créativité comme une ressources pour réfléchir différemment. Vous trouvez un exemple dans l’atelier  Perte de poids, hypnose et créativité. C’est étonnant n’est ce pas ?

Merci pour vos réactions à cet article et faites-vous plaisir !

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This