Voici les fameuses 10 pistes + le bonus !

La marche peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé et ceci à tout âge. Elle convient à tous quel que soit notre forme physique. Elle peut même aider à prévenir certaines maladies et même prolonger notre vie (les études à ce sujets sont maintenant nombreuses et toutes concordantes)

La marche est une activité libre,  facile et peu onéreuse. Elle peut être intégrée dans nos habitudes quotidiennes, tel un rituel. Car oui pour qu’elle soit bénéfique, elle doit être pratiquée (presque) tous les jours !

Tout ce dont nous avons besoin pour commencer à marcher est une paire de chaussures de marche adaptée : c’est un investissement gagnant pour la santé et pour bien vieillir

Pour en apprendre (peut-être) un peu plus sur les avantages de la marche, suivez la « guide ».

  1. Brûler des calories … tout en douceur !

La marche peut vous aider à brûler des calories et brûler des calories c’est agir pour maintenir ou même perdre du poids et ceci d’une façon douce. La marche est l’une de ces actions qui agît dans la durée.

Comme vous l’avez compris … ça n’est pas un coup de baguette magique et cela va dépendre de plusieurs facteurs dont la vitesse de marche, la distance parcourue, le terrain (plat, dénivelé …)

  1. Renforcer le cœur

Marcher au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, peut réduire le risque de maladie coronarienne d’environ 20 %. Ce n’est vraiment pas négligeable ! Et le risque peut diminuer encore plus lorsque nous augmentons  la durée ou la distance que nous parcourons chaque jour.

  1. Elle aide à abaisser la glycémie

Faire une « petite marche »  après les repas peut aider à abaisser la glycémie.

Une  étude nous apprend qu’une marche de 15 minutes trois fois par jour améliorait davantage la glycémie qu’une marche de 45 minutes à un autre moment de la journée.

Bon … d’autres études montrent aussi que à moins de 30 mn, il n’y a pas vraiment d’effets sur la santé. J’en retiens que quel que soit le temps de marche… le principal c’est de marcher !

  1. Soulager les douleurs articulaires

La marche peut aider à protéger les articulations, y compris les genoux et les hanches. C’est parce qu’elle aide à lubrifier et à renforcer les muscles qui soutiennent les articulations. Les articulations deviennent ainsi plus fortes.

  1. Renforcer le système immunitaire

La marche peut réduire le risque de développer un rhume, une grippe.

Une étude a été menée auprès de 1 000 adultes pendant la saison grippale. Ceux qui marchaient à un rythme modéré pendant 30 à 45 minutes par jour avaient 43 pour cent de moins de jours de maladie et moins d’infections des voies respiratoires supérieures. Leurs symptômes étaient également atténués s’ils tombaient malades (les données ont été comparées aux autres personnes de l’étude qui étaient sédentaires).

Essayez de faire une marche quotidienne pour profiter de ces avantages. Même en hiver bien sûr (et s’il fait vraiment trop froid, il y a aussi la solution du tapis roulant… le principal c’est de bouger)

  1. Boostez notre énergie

Aller vous promener quand vous êtes fatigué(e) est probablement plus protecteur pour nous et plus bénéfique que de boire une tasse de café.
La marche augmente le flux d’oxygène dans le corps. Elle agît sur certaines hormones qui aident à élever le niveau d’énergie.

  1. Améliorez notre humeur

La marche peut aider à notre santé mentale et à notre bonne humeur. Les études là aussi   montrent qu’elle aide à réduire l’anxiété, la dépression et les agît sur les pensées négatives. Elle peut également renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

  1. Prolongez notre vie 

Marcher à un rythme plus rapide pourrait prolonger votre vie. Les chercheurs ont constaté que le fait de marcher à un rythme moyen par rapport à un rythme lent réduirait de 20 % les risques de tomber malade et le risque de décès.

  1. Tonifier nos jambes

La marche peut renforcer les muscles de nos jambes. Alors pour plus de vitalité et de tonicité, marchons de préférence sur un terrain vallonné ou sur un tapis roulant en intérieur. La marche peut être l’exercice beauté de nos gambettes par excellence !

  1. Elle booste la pensée créative

La marche peut vous aider à nous « vider la tête » et à penser de façon créative. C’est d’ailleurs l’une de mes activités préférées que d’accompagner des groupes dans la nature, de marcher pour imaginer et créer un projet qu’il soit personnel ou professionnel. Nous réfléchissons différemment lorsque nous sommes en mouvement !

Dans le cadre d’une étude comportant quatre expériences, on a comparé des personnes qui essayaient de trouver de nouvelles idées pendant qu’elles marchaient ou qu’elles étaient assises. Les chercheurs ont constaté que les participants s’en sortaient mieux en marchant. Ces chercheurs ont conclu que la marche permet l’émergence des idées et est un moyen simple d’accroître notre créativité tout en faisant de l’activité physique…alors convaincus (ues) ?

Essayez d’organiser une réunion « en marchant »  avec vos collègues la prochaine fois que vous butez sur un problème au travail. Vous pourrez être tout à fait étonné des résultats.

Quelques points importants à retenir :

  • Portez de bonnes chaussures adaptées à vos pieds et à votre morphologie (c’est un investissement vraiment pertinent)
  • Portez des vêtements amples et confortables, pour aussi plus de liberté !
  • Bien penser à s’hydrater avant, pendant, après la marche
  • Choisissez des itinéraires qui vous plaisent et explorer des endroits que vous ne connaissez pas lorsque vous prenez la voiture.
  • Et pourquoi pas inviter vos amis, votre famille. La marche peut se pratiquer à plusieurs et on en fait ainsi aussi un moment de convivialité.
  • S’échauffer et s’étirer avant de marcher pour éviter les blessures. La marche est une activité douce … il n’empêche que il y a quelques risques au niveau musculaire lorsqu’on démarre.

La marche peut dont répondre aux besoins quotidiens en activités physiques recommandés pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique.

Et le bonus ?

La marche rend beau et belle car elle oxygène notre peau et ça se voit sur notre visage.  Le teint devient plus éclatant et plus clair. Lorsque nous marchons, nous regardons devant nous, la tête haute, la marche nous aide donc aussi à maintenir un port d’altier.

Souvent aussi, lorsque nous marchons, nous regardons la nature, les arbres et cela nous apaise donc moins de tensions.

« La marche est le meilleur remède pour l’homme »   Hippocrate

 

Comme je vous le disais dans le contenu de l’article, j’utilise la marche pour « embarquer » les participants de mes ateliers à se mettre en mouvement, à réfléchir autrement, à voir les choses différemment.

Voici deux exemples : un atelier qui aura lieu en septembre 2020 « Imaginez et Créez votre projet » dans le Vercors et deux journées de « marches thématiques » à Lyon. En 2020 ce sont les thèmes de la Vitalité et de la Longévité qui seront abordés.

Alors si cela peut vous aider et vous faire envie, je vous invite à écouter Jean-Louis Etienne, ce grand explorateur qui nous parle des bienfaits de la marche. Et vous n’êtes pas obligé(e) de partir au pôle nord.

Alors en avant !

Share This