bouger-cest-c hanger coaching nature
Catégorie(s) : Marche

Le coaching dans la nature : quels bénéfices ?

par | 23 Août 2021

 

Le coaching « nature » … les lieux peuvent être d’une grande diversité.  La nature c’est la forêt, la montagne, la mer, l’océan, les jardins dans les villes.

 

Même si j’aime les grands espaces naturels, les jardins et les parcs dans les villes offrent un terrain pertinent pour l’accompagnement souvent facile et rapide d’accès.

 

Quand nous marchons les deux moitiés de notre cerveau conversent. Julia Cameron (Walking in This World).

Apprendre le Coaching Nature ?
C’est possible, je vous transmets mon savoir-faire.

L’intérêt de la nature pour le coaching

La nature nous permet de nous ressourcer, de percevoir et de ressentir plus intensément car nous sommes plus disponible à nous-même.

C’est un cadre différent avec lequel nous allons « jouer » pour relever les défis qui sont les nôtres, aborder les situations et les changements auxquels nous sommes confronté.

La démarche que je propose pourrait bien vous surprendre car les résultats sont étonnants en comparaison avec « le simple fait » de « se balader »

Marcher c’est cheminer. Cela nous ouvre à une énergie créative qui agit comme un catalyseur quel que soit le sujet. Lorsque nous renouons avec cette ressource puissante que sont les espaces verts au sens large, nous nous offrons un moyen supplémentaire pour réfléchir aux situations que nous souhaitons changer ou voir évoluer.

Quel que soit le contexte, la météo du jour, l’humeur de chacun…dans les espaces verts et/ ou naturels urbains ou ruraux, la nature offre un espace de réflexion qui a un impact positif sur le corps et l’esprit. Il est d’ailleurs prouvé que nous n’avons besoin que de quelques minutes pour ressentir de l’apaisement et de la sérénité dans un environnement de la nature.

bouger-cest-changer nature reduction stress

Une démarche vieille comme le monde

Marcher et parler en réfléchissant, c’est en fait une démarche qui existe depuis toujours.

Du côté des philosophes :

Aristote aurait enseigné, alors qu’il se promenait dans le Lycée d’Athènes, en partageant et explorant des idées avec ses disciples.
Saint Augustin, le philosophe du IVe siècle, est associé à la citation « solvitur ambulando » qui signifie « nous la résolvons à pied ». Et il avait raison !

Les apports de la marche

Si nous marchons d’une manière consciente en extérieur, nous augmentons nos chances de nous mettre à l’écoute de l’ici et maintenant et d’être pleinement présent.

Nous nous donnons l’occasion de ralentir et de respirer un peu plus profondément que nous le ferions normalement.

Cette conscience spécifique est régénératrice en tant que telle. Nous rechargeons ainsi nos batteries et améliorons notre bien-être. Ce qui émerge de l’accompagnement sera d’une autre nature. Vous pouvez d’ailleurs vérifier tout ça par vous-même car en fait cela fait déjà probablement partie de vos habitudes. En effet qui n’a pas remarqué qu’en marchant les idées arrivent plus facilement et plus rapidement, sans aucun effort au moment où on ne s’y attend pas ?

Sur un plan purement physique, nous savons déjà que la marche est une option saine pour nous et pour notre santé. Elle augmente la circulation sanguine. Elle nous aide à mieux respirer et à oxygéner notre cerveau. La marche  » éclaircie  » ainsi notre cerveau et nos idées.

Il est assez habituel de voir arriver mes clients pour une séance de coaching avec toute la tension, le stress de la journée de travail, la gestion des priorités, le trop de réunions. ..

Alors que nous nous mettons tout simplement en marche, notre cerveau ralentit et passe d’une activité multi-tâches à un mode de fonctionnement plus lent et plus serein.

A relire cet article « Restez fluide dans le mouvement de la Vie avec la Marche »

 

Quelques points de repères pour démarrer

Voici quelques points de repère pour les coachs qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche d’accompagnement par la nature.

La dimension du temps : le client dispose d’un certain temps pour s’engager et ressentir l’environnement avec tous ses sens. Laisser ce temps permet une disponibilité, une prise de conscience propice à un espace intérieur et au calme permettant de trouver une sensation « d’être » tout simplement. Deuxièmement, quelle que soit la période de l’année, toutes les saisons peuvent être une source d’inspiration. Nous pouvons ainsi proposer ce type d’accompagnement à nos clients, participants, patients  tout au long de l’année.

En lien avec les saisons, nous pouvons ainsi proposer des passerelles entre l’environnement dans lequel nous évoluons et les situations de nos clients. Par exemple « que faites-vous hiberner » ? « Comment allez-vous récolter ce que vous avez semez ? » « Pouvez-vous trouver un arbre qui représente… ?»

Un cadre nouveau et différent : même une courte marche à pied peut être utile lorsque, au cours d’une séance de coaching, un client se sent « coincé » dans son problème. C’est alors peut-être le moment de laisser le bureau, l’ordinateur pour cheminer de façon différente. En quittant le cadre habituel, il y a de fait un nouveau cadre qui se met en place changeant ainsi les perspectives, le rythme, la réalité. Des éléments qui permettent donc des options et des idées nouvelles.

Chaque environnement naturel ou d’espace vert regorge de métaphores : des ponts à traverser, des pelouses vertes, de nouvelles pousses, des arbres centenaires, des chemins boueux et même tous les objets que nous trouvons dans des parcs (poubelles, panneaux par exemple).

 

Mes expériences du Coaching Nature

J’ai effectué durant ces trois dernières années plusieurs séances individuelles, team building et accompagnements / séjours en proposant la marche et la nature comme axe central.

  • des marches thématiques en groupe (exemple : marche vitalité et longévité) , des séances de coaching individuels,
    des réunions dans des parcs ayant pour finalités en équipe de créer et d’innover
  • des séjours de marche dans le Vercors (2 fois par an depuis 3 ans) pour imaginer, créer et prototyper un projet personnel et ou professionnel,
  • des séjours sur des durées plus longues comme par exemple de trek de cet automne au Maroc sur le thème de la  » Connexion / Déconnexion « 

coaching nature bouger-cest-changer bénéfices

 

Vous former au Coaching Nature ?

Proposition pour une journée d’Atelier pour une sensibilisation au Coaching Nature » le vendredi 1er octobre 2021 à Lyon en extérieur bien sûr.

Cette journée est plutôt destinée aux coachs, consultants, thérapeutes, formateurs mais aussi managers qui souhaitent accompagner autrement.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This