bouger-cest-c hanger coaching nature
Catégorie(s) : Marche

Le coaching dans la nature : quels bénéfices ? Photo Christine Leroux

par | 16 Avr 2024

 

Le coaching « nature » … Des lieux d’une grande diversité et à proximité d’où l’on est.  
La nature c’est la forêt, la montagne, la mer, l’océan et même les parcs et les jardins dans les environnements urbains.

 

Même si j’aime les grands espaces naturels, les jardins et les parcs dans les villes offrent un terrain pertinent pour mes accompagnements individuels ou collectif. Ils sont faciles et rapides d’accès.

 

Quand nous marchons les deux moitiés de notre cerveau conversent. Julia Cameron (Walking in This World).

Un Atelier d’une journée pour apprendre le Coaching Nature ?
C’est possible, je vous transmets mon savoir-faire.
A Lyon le Jeudi 13 juin 2024

Pourquoi la nature enrichie nos coachings ?

La nature nous permet de nous ressourcer, de percevoir et de ressentir plus intensément,  nous sommes plus disponibles à nous-même.

Concernant les accompagnements, on « casse les codes » traditionnels.
C’est un cadre différent, hors les murs, avec lequel nous allons « jouer » pour relever les défis qui sont les nôtres, pour aborder les situations qui nous amènent à nous questionner,  et les changements auxquels nous sommes confronté.

L’accompagnement avec et par la Nature n’est pas une simple marche (que vous pouvez envisager seul (e) ).

Marcher c’est cheminer. Cheminer  nous ouvre à une énergie créative qui agit comme un catalyseur quel que soit ce qui vous amènera.
Lorsque nous renouons avec ces puissantes ressources que sont les espaces verts, l’eau, le minéral, nous nous offrons un moyen supplémentaire pour penser et réfléchir autrement aux situations que nous souhaitons changer, voir évoluer.

Quel que soit le contexte, la météo du jour, l’humeur de chacun…dans les espaces verts et/ ou naturels urbains ou ruraux, la nature offre un espace de réflexion qui a un impact positif sur le corps et l’esprit. Il est d’ailleurs prouvé que nous n’avons besoin que de quelques minutes pour ressentir de l’apaisement et de la sérénité dans un environnement de la nature (environ 10 mn)

bouger-cest-changer nature reduction stress

Une démarche vieille comme le monde

Marcher et parler en réfléchissant, c’est en fait une démarche qui existe depuis toujours.

Du côté des philosophes :

Aristote aurait enseigné, alors qu’il se promenait dans le Lycée d’Athènes, en partageant et explorant des idées avec ses disciples.
Saint Augustin, le philosophe du IVe siècle, est associé à la citation « solvitur ambulando » qui signifie « nous la résolvons à pied ». Et il avait raison !

Les apports de la marche

Si nous marchons d’une manière consciente en extérieur, nous augmentons nos chances de nous mettre à l’écoute de l’ici et maintenant et d’être pleinement présent.

Nous nous donnons l’occasion de ralentir et de respirer, et ce tout à fait naturellement, un peu plus profondément que nous le ferions normalement.

Cette conscience spécifique est régénératrice en tant que telle.
Nous rechargeons ainsi nos batteries et améliorons notre bien-être.
Ce qui émerge de l’accompagnement sera d’une autre nature et favorisera même les bifurcations.
Qui peut affirmer qu’il / qu’elle n’a pas déjà vécu cela ?
En effet qui n’a pas remarqué qu’en marchant les idées arrivent de manière plus fluide, plus naturellement… comme « tombées du ciel », sans aucun effort, sans volonté particulière ?

Sur un plan purement physique, nous savons déjà que la marche est une option saine pour notre santé. Elle augmente la circulation sanguine. Elle nous aide à mieux respirer et à oxygéner notre cerveau. La marche  » éclaircie  » ainsi notre cerveau et nos idées.

Il est assez habituel que mes clients arrivent à leur séance de coaching avec toute la tension, le stress de la journée de travail, la gestion des priorités, le trop de réunions…

Alors que nous nous mettons tout simplement en marche, le cerveau ralentit, se « pose » et passe d’une activité multi-tâches et d’hyper sollicitations à un mode de fonctionnement plus lent et plus serein.

A relire cet article « Restez fluide dans le mouvement de la Vie avec la Marche »

 

Quelques points de repères pour démarrer

Voici quelques points de repère pour les coachs, formateurs, managers, métiers de l’accompagnement et du bien-être qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche d’accompagnement par la nature (Atelier à Lyon le jeudi 13 juin 2024).

La dimension du temps : le client dispose d’un certain temps pour s’engager et ressentir l’environnement avec tous ses sens. Laisser ce temps permet une disponibilité, une prise de conscience propice à un espace intérieur et au calme permettant de trouver une sensation « d’être » tout simplement. Deuxièmement, quelle que soit la période de l’année, toutes les saisons peuvent être une source d’inspiration. Nous pouvons ainsi proposer ce type d’accompagnement à nos clients, participants ou patients tout au long de l’année.

En lien avec les saisons, nous pouvons ainsi proposer des passerelles entre l’environnement dans lequel nous évoluons et les situations de nos clients. Par exemple « que faites-vous pour hiberner » ? « Comment allez-vous récolter ce que vous avez semez ? » « Pouvez-vous trouver un arbre qui représente… ?»

Un cadre nouveau et différent : même une courte marche peut être utile lorsque, au cours d’une séance de coaching, un client se sent « coincé » dans son problème. C’est alors peut-être le moment de laisser le bureau, l’ordinateur pour cheminer de façon différente. En quittant le cadre habituel, il y a de fait un nouveau cadre qui se met en place changeant ainsi les perspectives, le rythme, la réalité. Des éléments qui permettent donc des options et des idées nouvelles.

Chaque environnement naturel ou d’espace vert regorge de métaphores : des ponts à traverser, des pelouses vertes, de nouvelles pousses, des arbres centenaires, des chemins boueux et même tous les objets que nous trouvons dans des parcs (poubelles, panneaux par exemple).

La démarche que je propose pourrait bien vous surprendre car les résultats sont étonnants en comparaison avec « le simple fait » de « se balader ». Elle peut aussi venir en complément enrichir un accompagnement plus classique. 

Mes expériences du Coaching Nature

J’ai effectué durant ces dernières années plusieurs séances individuelles, team building et accompagnements / séjours en proposant la marche et la nature comme axe central.

  • des marches thématiques en groupe (exemple : marche vitalité et longévité) , des séances de coaching individuels,
    des réunions dans des parcs ayant pour finalités en équipe de créer et d’innover
  • des séjours de marche dans le Vercors pour imaginer, créer et prototyper un projet personnel et ou professionnel,
  • des séjours sur des durées plus longues comme par exemple des treks/bivouac au Maroc sur le thème de la  » Connexion / Déconnexion « 

coaching nature bouger-cest-changer bénéfices

 

Vous former au Coaching Nature ?

Proposition pour une journée d’Atelier pour une sensibilisation au Coaching Nature » le Jeudi 13 juin 2024 à Lyon en extérieur bien sûr.

Cette journée est plutôt destinée aux coachs, consultants, thérapeutes, formateurs mais aussi managers qui souhaitent accompagner autrement et tous le professionnels de l’accompagnement et du bien-être.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This