Et si la nouvelle année commençait dès maintenant  avec de nouvelles résolutions ?

Et si ces résolutions allaient contribuer à votre mieux-être et à votre bien vieillir ?

La rentrée : une autre période favorable pour « démarrer » l’année ? Alors pourquoi pas se fixer de belles résolutions pour mettre de la vie de la vie, agir sur notre «bien vieillir » et sur notre qualité de vie ?

Effectivement pour moi les mois de septembre / octobre sont comme le début d’une nouvelle année. On parle d’ailleurs de la Rentrée. Sans compter que « le nouveau » peut commencer quand nous le décidons et pourquoi pas dès maintenant.

 

Le 1er janvier, nous réfléchissons tous à la façon dont nous allons faire de notre mieux au cours de l’année à venir ou bien quels objectifs ambitieux nous allons nous fixer. Cela veut souvent dire : travailler plus , travailler moins, s’occuper de sa santé, faire du sport, perdre du poids, consacrer plus de temps à la famille et aux amis, apprendre de nouvelles compétences, etc…

 

Les résolutions … on se promet de les tenir !

 

Mais l’énergie n’est pas toujours au rendez-vous car c’est une période de l’année « plutôt maussade »  avec le froid, l’humidité, le gris du ciel.

Vous je ne sais pas… mais moi je préfère en général le côté (agréable) et cocooning de cette période. Période qui m’invite plus au retour sur moi-même qu’à l’action et à la mise en œuvre.

 

Et puis on se dit aussi qu’on a l’année pour réaliser nos résolutions et objectifs… n’est ce pas ?

 

Mais là, nous sommes bientôt début octobre et l’été est dans le rétroviseur, derrière nous.

Et quand on reprend nos résolutions de janvier 2019… et bien comment dire ?

C’est parfois un océan entre ce que nous avions décidé et ce que nous avons accompli. Cela peut être un peu déprimant et décevant.  Sans compter que pour certains l’entrée dans l’automne est une période de « blues ».

 

Voici 3 conseils que je vous suggère pour sortir de cet état de blues et pour donner une belle dynamique à votre rentrée

 

  • Il n’est pas utile de reprendre votre grande liste de résolutions du début de l’année 2019 (phénomène augmentation du blues garanti !)

 

  • Prenez une belle page blanche ou de la couleur qui vous séduit aujourd’hui

 

  • Notez quelque chose que vous aimeriez accomplir avant la fin de l’année 2019 (c’est à dire au plus tard dans 3 mois). Ce quelque chose peut être personnel ou professionnel, concerner votre famille et vos amis.

 

Vous avez envie de voir quelqu’un ? Allez-y maintenant. N’attendez pas, faites-le !

Vous voulez reprendre une activité sportive ? Pourquoi ne pas faire les premiers pas dès maintenant… c’est facile à intégrer tous les jours.

 

Qu’avez-vous envie de changer d’ici ces trois derniers mois de l’année ? Qu’est ce qui fait que vous allez vous sentir mieux dans votre corps et dans votre tête ?

 

Ne perdez pas trop de temps à vous dire « A partir de l’année prochaine, je … ». Probablement vous ne le ferez pas comme c’est le cas pour cette année.

 

Faites-le dès maintenant si d’ores et déjà cette action vous stimule. Vous pourriez être très surpris de constater comment une petite action nouvelle peut changer notre vision de la vie.

 

J’ai eu une discussion très intéressante cette semaine avec des amis (des hommes et des femmes) qui me disaient à quel point il leur était difficile d’engager ou d’effectuer des activités seuls.

  • je ne peux pas aller au cinéma seul
  • c’est mieux d’aller marcher à deux ou en groupe
  • aller au restaurant tout seul… impossible
  • le musée, c’est beaucoup mieux quand on peut partager nos impressions
  • et un voyage … là n’en parlons pas ! A propos de voyage, vous pouvez toujours rejoindre le séjour que j’organise sur le thème de la Vitalité dans les Cinque Terre du 20 au 25 octobre 2019. (lien)

 

J’ai aussi entendu « je n’aime pas prévoir ».  La conséquence : rien ne bouge et le risque est que notre vie se sclérose et nous avec.

 

Dommage car faire un premier pas est facile et les retombées peuvent être enrichissantes.

 

 

A l’écoute de vos besoins et de vos désirs dès maintenant !

 

Quand on est comme actuellement en septembre / octobre, il me paraît tout à fait naturel d’envisager ces mois de rentrée comme  tremplin pour passer à l’action et constater les premiers pas du changement à la fin de l’année.

 

  • si je n’ai pas l’habitude d’aller marcher tous les jours (oui tous les jours) et si je ne le fais au début que 20 mn avec régularité, je peux voir en quelques jours et semaines les premiers vrais changements. Parmi ces changements, une meilleure humeur, une peau plus claire et plus belle, un meilleur tonus, un meilleur sommeil… je continue la liste ?
  • aller au musée ou visiter un autre lieu de culture nous donne la possibilité de rencontrer des gens, d’enrichir nos sujets de conversations et nous met de la couleur dans les yeux !

 

Donc, dès aujourd’hui faites comme si c’était le réveillon du Nouvel An et faites (fête) vos projets non pas pour l’année prochaine, mais pour les trois prochains mois. Vous constaterez vous-même là où ça vous emmène.

 

Vous n’avez pas d’idée ?

 

Il existe beaucoup de petites « résolutions » que vous pourriez mettre en œuvre  avant 2020 : quelque chose d’aussi petit que de lire ce livre que vous avez acheté ou emprunté et qui est resté tout l’été sur un meuble sans bouger de place. C’est aussi peut-être votre voisine ou voisin que vous croisez depuis des années, qui est très sympathique et que vous aimeriez inviter à boire un café.

 

Asseyez-vous quelques minutes et identifiez quelques actions qui pourraient être agréables à commencer dès maintenant. Ecoutez votre ressenti, vous sentez-vous stimulé par ces actions ?

 

Et allez-vous commencez et foncez !

 

La prochaine étape ?

 

Aux vues de vos résultats à la fin de l’année, il sera temps de vous engager pour l’année 2020. Ces trois d’octobre, novembre et décembre 2019 sont un démarrage, un pied que l’on met dans l’étrier.

Pour 2020, je propose un atelier (c’est la 8ème édition !). Je l’organise tous les ans en janvier. Il consiste à prendre une journée pour soi pour identifier ce que  nous souhaitons pour l’année à venir. Les participants me racontent souvent après coup combien ce qui a été fait dans cet atelier leur permet d’avoir comme un cap, des rails, des points de repères puissants pour l’année.

Je vous donne donc rendez-vous le 11 janvier 2020 pour cet atelier  « Imaginez et créez votre année 2020 » animé en mode créatif pour ouvrir à de nouvelles idées et à de nouveaux projets.  Convivialité garantie !

 

Les questions qui peuvent vous permettent d’avancer :

  • qu’est ce qui me stimule dans la vie ?
  • y a t-il des choses et/ ou des personnes qui m’empêchent d’avancer ?
  • ai-je de l’énergie pour agir ?

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et le meilleur du monde !

 

Share This