Catégorie(s) : Alimentation

Les surprenants bienfaits des algues pour notre santé

par | 11 Juil 2019

Pour la plupart de gens les algues font partie « d’un monde » peu connu. On les associe très souvent au Japon pour les fameux nori avec lesquels on confectionne les sushi. Or nous disposons en France de nombreuses variétés d’algues précieuses tant pour notre santé et notre beauté et qui pourraient bien s’avérer très intéressantes et pleines de bienfaits pour notre longévité.

Je propose une cueillette des algues (et la cuisine) lors du séjour  » Secrets de Vitalité et de Longévité & Inspiration Zones Bleues  » en Vendée »  du 29 août au 1er septembre 2024  en Vendée.

 

Comment oser et faire les premiers pas dans le monde des algues !

 

J’habite une partie de l’année sur la côté atlantique, voici deux ans que j’expérimente la cueillette et la cuisine avec les algues. Je suis convaincue des effets très positifs de ce super aliment pour notre santé et notre vitalité.

 

Et si vous me suiviez pour quelques explications dans l’univers des algues ?

 

Les algues marines ont une saveur agréable et sont servies comme met délicat dans de nombreux pays asiatiques comme le Japon, la Chine et la Corée (la production mondiale d’algues est dominée largement par l’Asie avec 96 % de la production).

Parmi les plus connues : le nori, le kombu et le wakamé sont parmi les espèces les plus couramment cultivées et utilisées dans ces pays. Le célèbre sushi japonais est préparé à partir du Nori. C’est l’une des variétés les plus connues.

Les algues dans notre culture française et européenne  ?

Nous disposons, sur les côtés atlantiques françaises, de tout autant de trésors, mais la cueillette et la cuisine avec les algues ne fait pas encore vraiment partie de notre culture gastronomique. Avez-vous quelques expériences et témoignages ?

 

Lorsque les conditions sont réunies  (le lieu, les horaires et coefficient des marées principalement), je consacre quelques journées de mes vacances à la cueillette des algues et à leur préparation essentiellement culinaire. Détente garantie !

 

Rien de plus simple pour partir à la cueillette ! Il faut se munir d’un petit panier « à trous » et d’une paire de ciseaux. Précautions essentielles : les algues doivent toujours être coupées sur le rocher à marée descendante (environ 1 h 30 avant la marée basse). C’est important de les rincer dans l’eau de mer tout le temps de la cueillette pour qu’elles restent bien humidifiées et qu’elles ne commencent pas leur déshydratation au soleil.

 

Quelles sont les algues que nous pouvons trouver facilement sur la côte atlantique ?

 

Nous pouvons trouver une grande variété d’algues : la dulse, la nori, la laitue de mer, le haricot de mer, le kombu, le wakame sont les principaux spécimens d’algues. Elles sont facilement reconnaissables car très caractéristiques.

Si cela vous intéresse vous pouvez très facilement trouver des planches avec les photos de ces algues dans des livres qui y sont consacrés. J’ai choisi quant à moi de commencer à développer mes connaissances à propos des algues par des journées de stage.  C’est de mon point de vue le meilleur apprentissage.

 

Les algues doivent être lavées à fond au moins deux ou trois fois en les faisant tourbillonner dans un bol d’eau, puis en les soulevant.

 

Quant à leur utilisation dans la cuisine, je me cantonne pour l’instant à quelques recettes telles que le tartare d’algues, les entremets aux algues (certaines algues ont un excellent pouvoir gélifiant), les pâtes ou le riz aux algues.

Je procède également à la déshydratation des algues pour les utiliser en paillettes sur les salades, les soupes. C’est intéressant à tout moment de l’année de pouvoir retrouver le goût si subtil des algues dans mes préparations.

 

C’est vraiment surprenant, savoureux, nutritif et rassasiant… et c’est gratuit.

 

Les algues offrent un immense éventail de bienfaits pour la santé.

Pour les Japonais qui sont des utilisateurs depuis toujours, les algues sont des aliments délicieux, polyvalents et extraordinairement sains

 

Pourquoi manger des algues c’est bon pour notre santé et notre longévité ?

 

Les algues possèdent des qualités exceptionnelles de nutriments contribuant à notre bonne santé.

  • Lesvitamines telles que la A, la B, la C, la D
  • Plusieurs catégories de minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium
  • Des fibres
  • Des antioxydants
  • Des omégas 3

Et encore de nombreuses autres richesses facilement assimilables et utiles pour prévenir certaines pathologies tout en nous assurant une bonne vitalité.

 

 

Les autres utilisations des algues :

 

Bien que je les connaisse moins, voici un aperçu dans quels autres domaines dans lesquels  les algues marines peuvent être utilisées.

 

  • La pharmacie et plus particulièrement l’agroalimentaire : par exemple les micro – algues comme la spiruline et la chlorella.
  • Le domaine de la cosmétique avec l’utilisation « maison » des algues pour fabriquer des masques, des shampoings et produits. A une autre échelle les algues sont utilisées dans l’industrie de la cosmétique
  • Dans l’idée de l’utilisation des algues à la maison, il y a également tout le domaine des produits ménagers et des engrains pour le jardin.
  • En termes d’innovation, on peut utiliser les algues pour fabriquer de nouvelles catégories de plastique 100 % biodégradable : une piste pour l’avenir ?
  • Dans le domaine de la peinture car certaines algues contenant un composant gélatineux

 

 

Et vous, êtes-vous prêt (e) à vous lancer et à partir à la cueillette des algues ? Etes-vous prê(e) à intégrer les algues comme étant un super aliment intéressant pour la santé, la longévité ?

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This