Questions fréquemment posées

Pour éveiller votre curiosité

Dans quels pays vivons nous le plus vieux et (surtout) le mieux ?

Les pays de la fameuse zone bleue sont souvent cités en référence (Okinawa au Japon, Okaria en Grèce, la Sardaigne…). Qu’on ces zones bleues de particulier dont nous pourrions nous inspirer ?

On retrouve :

  • la présence du soleil et d’une atmosphère peu polluée,
  • un « régime » alimentaire qui fait une large place à des produits sains et locaux (fruits et légumes, poissons et viandes blanches, fromages en petite quantité.
  • Il est aussi question de bouger physiquement et de garder une activité intellectuelle permanente

Peut-on choisir de vieillir ... bien ?

Nouvelles études à l’appui…on peut affirmer que OUI. On peut choisir de vieillir bien !

En effet si notre longévité dépend de notre patrimoine génétique, ça ne fait pas tout. Il même question que nous disposions de beaucoup de marge de manoeuvre puisque la part du génétique serait (selon les études) de 15 à 30 %. 

Donc rien n’est joué d’avance et c’est à nous de choisir pour se donner un maximum de chances d’augmenter notre patrimoine « santé ». Nous pouvons tous être acteur de notre forme et de notre santé. 

C’est ce que je propose dans les différents articles et activités de Bouger c’est changer. 

Qu'est ce que bien vieillir ?

« Le bien-vieillir » est un concept très récent puisque datant du 20ème siècle. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques générations, étaient qualifiés de « vieux » des personnes de 40 ans. Aujourd’hui il y a de tels changements en termes de longévité que l’espérance de vie augmente. Elle augmente également par notre « pouvoir agir ». Dans ce blog je publie régulièrement des articles dans lesquels vous pourrez trouver des conseils, des astuces, des témoignages sur le préventif pour bien vieillir. 

Vous ne trouvez pas la réponse.
Posez votre question ici !

Cultivez votre curiosité !

Recevez l'actualité de Bouger c'est changer