Catégorie(s) : Mental

Rire… un peu…beaucoup…toujours pour la santé

par | 22 Déc 2023

On entend souvent dire que rire devrait être remboursé par la Sécurité Sociale… c’est vrai car c’est un super remède pour la santé et le bien-être.

Le rire, et même le sourire sont des médicaments puissants (et gratuits !) bons à tous points de vue. Ce sont aussi un moment de partage (ce que impact notre santé également) bien que rien n’empêche de rire tout seul !

 
 
« Le secret pour bien vivre et longtemps est : manger moitié, marcher le double, rire le triple et aimer sans mesure »
Proverbe tibétain
 

6 avantages et bienfaits du rire pour la santé

 

  1. Le rire nous stimule au niveau de notre corps

 

Vous vous sentez fatigué, épuisé ? Rire peut vous procurer comme une bouffée d’oxygène et réveiller votre corps… on se sent ainsi (re) énergisé. En fait d’un point de vue corporel il y a véritablement un apport en oxygène et la libération des endorphines, ces hormones du bien-être qui ont une action positive sur nous.

 

Le rire stimule notre corps ?

A ce sujet vous pouvez essayer de « yoga du rire ».

Le Dr Madan Kataria, fondateur de l’école de yoga du rire, affirme : « Vous n’avez pas besoin de plaisanteries, d’humour ou de comédies. Dans le Yoga du rire, ce que nous faisons, c’est rire en groupe et initier le rire comme une des exercices corporels, mais quand nous avons un contact visuel avec les autres, ce rire devient réel, vécu et contagieux. »

 

 

  1. Rire c’est se sentir mieux et plus détendu très rapidement

 

Il y a des jours où on a l’impression que tout est mal parti avec notre lot de stress ou de pressions professionnels et/ ou personnels. L’un de nos collègues nous raconte une blague ou une histoire drôle ou bien nous assistons à une scène qui vous fait rire… C’est inattendu et comme par magie on se sent tout de suite beaucoup mieux !

Oui le rire diminue mécaniquement notre niveau de tension et de stress, c’est comme un massage intérieur qui nous libère.

 

Par extension le rire, stimule de nombreux systèmes physiologiques qui diminuent les niveaux d’hormones du stress, comme le cortisol.  Par exemple visionner un film comique diminuerait notre niveau de tension.

 

  1. Il augmente votre immunité.

 

Comme nous le savons, le stress provoque des réactions chimiques dans notre corps. La diminution de notre immunité et donc le risque de tomber malade peuvent en être les conséquences. Le rire avec son action positive, comme nous l’avons identifié dans les points précédents, agit sur notre système immunitaire.

A vous de trouver des activités qui vous transportent dans le rire, de rencontrer des personnes avec lesquelles vous vous sentez bien. Autant d’occasions de provoquer le rire.

On ne vieillit pas en prenant de l’âge… On vieillit quand on arrête de rire.

 

  1. Le rire augmente les liens avec les autres.

 

Le saviez-vous ? On augmente considérablement nos chances de créer du lien en étant souriant, en riant… bref en fraisant preuve d’ouverture et d’accessibilité.

 

Pas besoin pour autant d’en faire trop et de faire le pitre !

A vous de voir comment la prochaine fois que vous rencontrez une personne vous allez l’aborder : en lui racontant vos problème ou bien en souriant ?

 

Le rire et le sourire sont généralement considérés comme des messages positifs que nous transmettons aux autres et c’est contagieux.

 

  1. Le rire stimule l’humeur et la confiance.

 

Les gens confiants ont cette capacité de prendre les situations avec beaucoup de simplicité et de recul.  Peu importe s’ils se plantent par exemple ; ils sont capables de prendre de la distance et de faire preuve de dérision envers eux-mêmes. Ils sont aussi tout à fait capables de rebondir très vite après un échec pour recommencer… estimant que cela est une expérience apprenante.

 

  1. Il peut nous aider dans le vécu de tous les jours

 

La vie n’est pas (toujours) un long fleuve tranquille : des problèmes du quotidien en passant par les ruptures jusqu’aux problèmes relationnels par exemple, les situations sont nombreuses.

Pour les petits soucis du quotidien, essayons de ne pas en faire « tout un plat » au risque de nous noyer dans un verre d’eau. Au contraire plutôt que de ruminer, voyons comment nous pouvons agir (même modestement). Ce problème aura t-il toujours une grande importance dans un mois ou dans un an ? Bref relativisons et sourions !

Quand on nourrit sa joie, on devient comme des génies. On devient créatif. On devient le mieux et le plus que l’on est, comme un super héros –  Nassim Haramein – Physicien

 

Des études le prouvent, le rire réduit l’anxiété et les émotions vécues de façon négatives. Notre capacité à rire, à garder le sens de l’humour agissent comme des mécanismes d’adaptation positifs dans le moments difficiles.

 

 

J’espère que vous riez suffisamment au quotidien et que de temps en temps vous vivez une vraie expérience de « fou rire » pour profiter de tous ces bienfaits pour vous, vos relations et votre santé

 

N’hésitez pas à revisiter volontairement vos souvenirs drôles, de raconter vos blagues.

Voici un souvenir dont je ne me lasse pas !

 

Et au cas où, voici pour terminer cette vidéo !

 
 

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This