Le prochain séjour / accompagnement a lieu du 20 au 25 octobre 2019 dans les CINQUE TERRE (Italie – Les Cinq Terres) sur le thème de la Vitalité.

Pour la plupart d’entre nous les congés d’été sont terminés et nous aimerions bien conserver cette vitalité, cette énergie, ce dynamisme des vacances dans notre quotidien pour la période de reprise de nos activités (rythme professionnel, scolaire, familial….)
La question de la vitalité peut également se poser même lorsque nous ne travaillons plus et que nous sommes à la retraite. Elle est un axe de réflexion et d’action intéressant concernant notre «  bien vieillir ».

Qu’est-ce que la vitalité ? Un terme souvent utilisé aux contours un peu flous

Si vous vous dîtes que vous manquez d’énergie, que vous avez la « flemme », si vous avez envie de réaliser des projets … mais qu’aucun n’avancent, c’est peut-être le temps de vous engager dans cette démarche « Vitalité » et de prendre quelques décisions.

Pour cela, Nando Gozzi et moi-même vous invitons en  Italie dans les couleurs des Cinque Terre. Nous vous accompagnerons dans cette démarche de vitalité. Des activités, telles que des marches dans de beaux paysages, du mouvement, de la danse, des relaxations, des apports sur le thème de la vitalité vous seront proposés.

La vitalité : en quoi est-elle importante dans notre vie ? 

Disposer d’une bonne vitalité c’est nous permettre d’accéder à notre plein potentiel, c’est augmenter nos chances d’être en bonne santé et d’être acteur de notre vie dans ses différentes dimensions. En effet, lorsque nous ne sommes pas dans la vitalité, nous sommes en baisse d’énergie, fatigué ; et nous ne sommes pas dans un processus de réalisation et de construction.

Augmenter sa vitalité c’est se donner les chances d’être beaucoup plus dans le mouvement de la vie. Lorsque nous sommes fatigués nous passons à côté de ce qui fait la beauté et le sel de la vie. Tout devient plus compliqué, plus difficile, nous sommes moins d’humeur à réaliser nos projets, à rencontrer les autres, nous ne donnons pas vraiment envie aux autres de nous aborder et c’est un cercle vicieux.

La vitalité c’est ce qui nous permet de mieux porter nos projets et de les faire aboutir avec de l’enthousiasme.

Je vous détaille plus précisément les clés de la vitalité. Ce sont celles que nous utilisons dans notre démarche. Pour les avoir expérimentées, elle nous semblent toutes fondamentales, se complètent et s’harmonisent les l’unes les autres. Ces piliers ou clés, nous les retrouvons quel que soit le pays, la culture. Ils sont intemporels et peuvent se mettre en pratique facilement dans nos vies (y compris de citadins)

Les 5 clés de la vitalité

  • mouvement / repos
  • alimentation
  • respiration
  • façon de penser la vie
  • contact avec la nature

1/ Le mouvement / le repos

C’est bien connu, le mouvement c’est la vie.

Avez-vous déjà vécue cette expérience ?
Vous vous sentez en baisse d’énergie, fatigué, stressé ; si vous avez le courage d’enfiler votre paire de baskets et d’aller marcher ou courir, vous allez très rapidement en ressentir les bienfaits. Des bienfaits qui se manifestent au niveau physique et au niveau mental.
Nous sommes faits pour le mouvement !

En fonction de ce que vous aimez, il y a une grande diversité de mise en mouvements : marcher, courir, danser, jardiner, nager et toute la panoplie des sports à notre disposition.

Quel que soit notre âge et quelle que soit notre forme physique du moment, nous pouvons trouver une activité pour nous mettre ou nous remettre en mouvement. Le gros avantage :  les bénéfices ne se font pas attendent, ils sont quasi immédiats.

Comment faire et/ ou quoi faire pour mettre plus de mouvement dans ma vie ?

Quant au repos, il est essentiel. Etre vital ne veut pas dire être toujours en mouvement et en mode « énergie ». C’est un principe d’équilibre. La vitalité c’est également le repos, le temps du resourcement.

Les temps de repos sont de natures différentes tout au long de la journée : des petites pauses récupératrices de 5 minutes pour prendre l’air, des respirations profondes, des étirements, un bon sommeil et tous les rituels qui permettent justement de préparer une bonne nuit récupératrice.

Bien que nous ayons de réelles contraintes en termes de rythmes (professionnels, familiaux, voire même liées à des activités) nous y gagnerions à être à l’écoute de notre idéal de rythme naturel … et à mettre en œuvre des changements dans ce qui relève de notre marge de manœuvre.

A relire également « La marche action préventive par excellence pour bien vieillir»

2/ L’alimentation

Si je vous dis « Alimentation et Vitalité » quelles images vous viennent à l’esprit ?

Probablement des images de fraîcheur, de couleurs, d’aliments sains, de bonne qualité… et vous avez raison sur toute la ligne !

A l’inverse nous savons bien que manger sucré, salé, « lourd », frit ne nous apporte pas d’énergie. Tout cela a tendance à nous alourdir. Il n’y a qu’à écouter ce que nous ressentons après de tels repas…. Pas d’autres commentaires !

L’alimentation est très liée à notre éducation. Si votre éducation vous a donné de bons points de repères c’est parfait.
Sachez sinon que nous pouvons assez facilement changer et nos croyances et nos habitudes en termes d’alimentation.

La croyance par exemple que nous faisons partie d’une famille où tout le monde serait en surpoids et que l’on y peut rien… rien de plus faux ! Notre capital génétique joue effectivement un peu dans notre constitution mais nous avons une marge de manœuvre assez importante pour agir autrement. Donc rien n’est joué d’avance et inscrit dans le marbre.

A relire l’article « l’alimentation santé, une clé pour le bien vivre »

3/ La respiration

Nos vies étant intenses, y compris pour les retraités qui ont des agendas de ministres, notre respiration est souvent superficielle, agitée, courte et ne nous permet pas de nous régénérer de façon optimum.

L’idéal serait de s’accorder des mini-pauses respiration à plusieurs reprises dans la journée car nos capacités respiratoires sont vraiment sous utilisées.

Il n’y a rien de plus simple et cela prend très peu de temps : s’arrêter et poser une main sur le ventre, effectuer une respiration  suffisamment profonde pour sentir le mouvement du ventre avec sa main. Ceci 5 fois de suite à raison de 3 ou 4 fois dans la journée. L’intérêt est réel et le résultat garanti.

Saviez-vous que les gens qui prennent ces temps de respiration / relaxation gèrent beaucoup mieux que les autres leur énergie tout au long de la journée ?

4/ Notre façon de penser la vie

Notre état d’esprit, nos croyances, nos ressentis, nos émotions ont un impact direct sur notre santé et sur notre vitalité.

A propos de nos croyances tout d’abord : par exemple, pensez-vous vraiment que ça soit normal que notre vitalité baisse avec l’âge ? N’avez pas remarqué, pour vous ou d’autres personnes autour de vous, que nous pouvons avoir plus de vitalité à 40 ans, 50 ans et plus … qu’à 20 ans ? Peut-être s’agit-il d’une croyance que nous devrions remettre en question.

Si nous acceptons cette croyance comme une vérité, il y a de fortes chances qu’être fatigué, manquer d’énergie fasse partie de notre réalité et que nous n’engagions pas de changement car nous considérons cela comme étant normal.

Changer les idées reçues ou les croyances limitantes, freinantes pour reconstuire une réalité plus alignée à nos besoins c’est possible !

A relire l’article « Au miroir, Beau Miroir, dis moi … »

5/ Le contact avec la nature

La nature est à notre disposition. C’est très probablement ce qui nous manque le plus alors que c’est ce qui nous régénère le plus. Il s’avère que marcher dans la nature peut faire baisser notre niveau de stress ou de tension au bout d’une dizaine de minutes !

La bonne nouvelle c’est que le constat est le même pour une marche dans un jardin ou un parc y compris en ville.

La nature c’est revenir à l’essentiel. Passons du temps à l’extérieur à prendre l’air pour pratiquer des activités (marche, jardin…) ou pas (flâner, respirer…)

La nature nous permet de nous oxygéner. Elle est souvent associée au mouvement, elle nous permet également de nous régénérer au niveau mental. Vous avez sûrement déjà constaté que nos idées sont plus claires après une ballade.

 

LE SEJOUR « VITALITE » DES CINQUE TERRE

Dans cet accompagnement Vitalité des Cinque Terre du 20 au 25 octobre 2019, nous présenterons plus complètement ces clés et points de repère théoriques pour mieux comprendre. Nous aurons l’occasion de les mettre en pratique et d’échanger sur nos expériences. Chaque personne, chaque expérience sera ainsi une source d’inspiration et d’enrichissement pour le groupe.

Notre démarche est accessible. Ce que nous proposons est à la fois simple, pratique et efficace.

Toutes ces clés seront transférables à court terme dans votre vie. Elles vous permettront d’augmenter votre vitalité et de « recharger les batteries au quotidien ». 

Notre accompagnement permet d’intégrer en douceur, d’explorer, d’expérimenter. Il est basé sur l’écoute, le plaisir et la prise en compte d’où en est chaque personne. Il n’y a pas de jugement en termes de « c’est bien, c’est mal » ; « il faut ou il ne faut pas ».
C’est une démarche d’écoute de soi, d’écoute de son corps. Qu’est ce que je ressens ? Est-ce bon pour moi…ou pas ?

Un cadeau à se donner, une occasion de faire quelque chose pour soi ? Ce séjour, planifié à l’automne vous permettra de mettre en place des actions et décisions qui vous permettront d’aborder l’hiver de façon plus sereine et plus vitale.

Voici le lien pour l’inscription au séjour des Cinque Terre

 

Et en avant première une visite des Cinque Terre via cette vidéo

Share This