Témoignages

Pour une vie plus intense

La magie d’une rencontre .. d’une formation en créativité à une biodanza dans le désert Marocain

A ce moment là de ma vie, j’ai eu envie de me positionner hors des cadres qui me contenaient professionnellement, de travailler autrement, de découvrir d’autres horizons, de m’ouvrir à un autre monde… je me suis inscrite à une session de formation (hors catalogue!… car dans la société pour laquelle je travaille on choisit ses formations dans un catalogue… et quand on travaille dans cette boite depuis plus de 20 ans et bien on a fait le tour du catalogue alors, soit on ne demande plus de formation, soit on sort du cadre…). C’est sur la résolution de problèmes de manière créative conçue et animée par Christine que j’ai porté mon choix… je ne savais encore que j’allais découvrir d’autres mondes.

5 jours pour se décaler de soi et vivre une expérience de créativité. De ces 6 individualités bien différentes les unes des autres, Christine, avec son énergie, a su faire naitre un groupe. On a appris à se connaitre, on a partagé, construit, expérimenté, on a joué, dansé, sauté, ri… on a exploré un champs des possibles que je n’ai pas osé imaginé.  La méthode de travail est là, on acquiert les bases d’un travail structuré mais encore faut il pouvoir expérimenter ce qui a été appris en entreprise? C’est un débat à part entière. La créativité ca ne se décrète pas, ça se vit, ça s’expérimente et tout le monde n’est pas prêt à faire ce mas. Néanmoins, à titre personnel, je peux dire que le décentrage et l’écriture automatique sont les outils que j’ai importé dans ma vie quotidienne.

De cette bulle de créativité est née une envie de plus partager, de continuer plus loin l’aventure humaine, de s’ouvrir encore et encore.
Mais mon expérience aux côtés de Christine, ne s’arrête pas à cette expérimentation créative. J’en avais envie depuis très longtemps et comme inspirée par l’énergie de Christine, j’ai réalisé mon rêve : partir au Maroc, dans le désert. De la bulle de créativité j’ai sauté dans la bulle du voyage.

8 individus qui ne se connaissaient pas avant de signer pour cette aventure allaient former un groupe. A l’origine de ce projet, la générosité de Christine qui oeuvre au partage de ses découvertes et de ses passions. Cette aventure de 8 jours immergés dans l’univers des nomades que sont les Berbères. Dans le sable dur des dunes engourdies par la nuit et chaud de ces mêmes dunes tapées par le soleil, sur les croutes craquelées et musicales des ergs, sur le tapis de verdure que nous déroulaient ces improbables roquettes poussées après la dernière pluie nous avons marché, marché. Chacun à son rythme, en groupe ou seuls, en parlant ou en silence, immergés dans l’immensité de cette espace unique, nous avons cheminé. Au bivouac, dans le plus grand respect des envies de chacun nous avons poursuivi nos envies, peindre, méditer, rêver, escalader une dune…

Tous sous le même coucher de soleil nous avons profité, joué, dessiné, observé le ciel, ses étoiles. Que ce soit sous le soleil ou sous la lune, nous avons tous vécu des moments uniques : une biodanza au crépuscule, une médidation collective, un Alleluia lancé à cappella par un accompagnant Marocain repris en coeur par le groupe autour d’un feu allumé par nos amis Marocains pour nous rechauffer. Et puis ces nuits passées à la belle étoile, le coucher de lune, le lever du soleil… mais quel spectacle!

Autour de ce projet, de cette aventure humaine car il s’agit bien là d’humain, de rencontres entre des peuples, d’approche de l’autre, de sa culture, de son patrimoine, nous avons vécu un intense moment de partage.

Et puis Christine, c’est aussi les voyages vers l’Inde, Bali pour ce qui est de la rencontre au sens le plus large de son entendement, mais ce sont aussi des méthodes de travail disruptives pour aller à la rencontre de soi et de l’individu avec lequel on interagit.

C’est mue par une énergie pétillante et une générosité communicative que Christine inspire autour d’elle toute personne prête à accepter de jouer le jeu de l’ouverture et de la rencontre.

Et tout ceci ne s’est pas passé sur 5 ans, ni même 3 ans mais sur 18 mois! C’est pour vous dire l’énergie et la dynamique qui anime cette belle personne.

Merci Christine pour toute cette générosité. Pascale Chavand

J’ai passé deux très belles journées en compagnie de Christine, Céline et les autres participantes. Les paysages étaient magnifiques. Les balades bien organisées par Céline étaient propices à la réflexion. Le savant mix entre introspection, marche, activités originales, échanges de groupe et plein air m’ont beaucoup aidé à me remettre à fond sur mon projet. Je suis rentrée inspirée & pleine d’énergie ! Je repartirai avec plaisir. Marion

J’étais venue pour me ressourcer personnellement et m’inspirer encore différemment pour développer mon activité. La marche, la nature, les exercices de coaching m’ont permis de faire la place belle au vide et à la nature. Je suis repartie avec une joie intense dans mon cœur et des ressources personnelles que j’actionne encore mieux au quotidien! Merci à vous 2 ! Estelle

J’ai beaucoup apprécié ces deux journées d’exploration… Une exploration multidimensionnelle : le Vercors et ses magnifiques paysages (que l’on peut apprécier même par mauvais temps !), les ressources enfouies au fond de nous-mêmes, et toute une palette d’outils disponibles pour avancer. Céline et Christine ont des talents complémentaires. Avoir créé ce concept est une idée géniale, et elles ont su, pour couronner le tout, faire en sorte que la mayonnaise prenne : nous avons toutes été suffisamment mises en confiance pour parler en vérité. Merci à elles ! Marie

Les formations ou ateliers de créativité qu’anime Christine Leroux sont une bulle d’oxygène et d’évasion.  C’est l’occasion de rencontrer des personnes différentes et surtout l’occasion de faire naître des idées, des envies nouvelles. C’est aussi renouer avec ses besoins profonds et essentiels.
Quand on sort de ces formations ou ateliers on a toujours le sourire et l’envie de
déplacer des montagnes.
Merci à Christine de se renouveler autant et de nous permettre d’accéder à des choses insoupçonnées qui dorment en nous. Dominique Bénatouil

J’ai eu l’occasion de marcher dans le haut Atlas et dans le désert marocain au sein d’un groupe animé par Christine.

C’est à chaque fois un voyage aux multiples dimensions :

  • intérieur tout d’abord, car la marche favorise le ressourcement, le discernement et au final à la créativité,
  • humain car le rythme de la marche et des bivouacs permet  la rencontre sans fards, avec les berbères et le reste du groupe
  • gastronomique car nous mangeons selon les us et coutumes locales

Naturel car nous avons accès à un environnement préservé qui peut-être tour à tour hostile ou accueillant.

On ressort de ces voyages enrichi avec le sentiment d’avoir eu la chance de vivre et partager de multiples aventures. Patrice Travail

La créativité est infinie. C’est une énergie fabuleuse et intarissable pour créer et recréer notre vie.

Les méandres de notre parcours, nos choix, nos décisions, les événements de vie quelque fois douloureux, nous éloignent de nos rêves d’enfant et de notre Soi profond.

« Créer c’est vivre 2 fois »  disait Albert Camus. Cultiver sa créativité, c’est se donner la chance des possibles, c’est explorer et se donner les moyens de réaliser ses rêves personnels et professionnels, c’est aussi donner une forme à son destin et choisir sa vie. Christine

Désireuse de vivre pleinement son époque, Christine intervient dans un champ d’activités large. Bouger c’est changer, la caractérise vraiment. Pleine d’énergie et d’envies, Christine nous propose régulièrement de nouveaux champs d’expérimentation. Je connais Christine, depuis plus de 20 ans et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de partager avec elle, des expériences enrichissantes.

J’ai assisté à plusieurs stages en créativité.
Le premier en 1998 et je m’en souviens encore ! C’est au cours de celui-ci, que j’ai appris des techniques telles que le brainstorming, la baguette magique que j’ai utilisées et réutilisées plusieurs fois tout le long de ma carrière professionnelle et personnelle.
A un moment crucial de ma vie, j’ai eu besoin de faire le point sur mon avenir. J’ai réalisé avec Christine, un stage de réflexion, basé sur la méthode de créativité de Walt Disney. Au-delà du moment de convivialité, cette journée a été une étape fondamentale dans mon virage professionnel, pris depuis.

Une autre facette des talents de Christine : l’organisation de voyages. J’ai eu ainsi la chance de découvrir Bali, et son art de vivre.  Voyage en petit groupe (6 personnes), dans des conditions idéales avec un chauffeur et un guide. Un programme équilibré entre visites, rencontres et temps de repos. Souplesse et adaptation sont les mots clés. En fonction des envies et énergies des membres du groupe, nous avons découvert cette île à notre rythme, sans contrainte et dans la bonne humeur. Très belle aventure, très bien organisée.

Inventivité, recherche, plaisir d’apprendre pour avancer dans la vie, de façon légère et construite, voilà tout l’art de Christine. Laurence Namblard

J’ai participé au voyage que Christine avait organisé en  février 2017.

Christine nous a fait découvrir cette belle région du Sud de l’Inde qui s’appelle le Kerala :  des balades au milieu des plantations de thé, sur les marchés où vibre la vie indienne, des massages ayurvédiques, des rêveries à la plage ……………. Et des repas indiens délicieux autour d’une table conviviale avec les compagnons du groupe.

Christine a le talent de « penser à tout » : Programme super bien organisé avec un guide pro, laissant la place à la Découverte et à l’Aventure, sans oublier le Confort (hébergement de classe avec propreté exemplaire).

Merci Christine et encore Merci !!
Garde-moi dans ta base de données Melitta Janko

TREK DANS L’ANTI ATLAS MAROCAIN

Il y a 3 ans, j’ai fait un trek dans l’anti atlas Marocain, organisé par Christine. Au niveau organisation et préparatifs, je n’ai eu qu’à prendre les billets d’avion et préparer mon sac à dos sur les recommandations de Christine pour une semaine. Toute la semaine a été organisé de main de maître par Christine, les repas ; les déplacements ; le trek ; la guide…. Ce fût un très beau voyage dans la nature, le désert, la marche, la marche en silence, la contemplation, l’émerveillement au lever et au coucher du soleil, la voute étoilée au-dessus de nos têtes, un voyage d’échanges, de découvertes, de rencontres, avec aussi un temps pour soi, sous la houlette de Christine pour se connecter avec ses véritables désirs et besoins.

J’ai trouvé dans ces temps d’introspection, une méthode pour faire retomber le stress en situation compliquée. Merci Christine pour tous ces partages, ces échanges, ces rencontres et ton envie permanente de fédérer autour de toi pour nous amener vers de nouvelles rencontres.

Et aussi  …
Christine organise assez souvent des soirées à thème ou des soirées pour fêter l’été ; la rentrée ; le printemps ; faire rencontrer les personnes qui l’ont accompagnés dans les différents voyages….
Ces soirées sont très agréables, animées, chacun porte un plat salé ou sucré, nous échangeons sur les recettes, nous écoutons de la musique et pouvons danser de façon improvisée, ou faire du théâtre d’impro ou visionner les photos de nos voyages.

EN RESUME
Christine est pleine de vie, animée d’une envie de faire rencontrer les personnes, elle fait en sorte d’animer et de faire réfléchir les participants lors des formations et ateliers de façon nouvelle, par exemple lors d’une marche sur des sessions de plusieurs jours. Christine s’intéresse aux nouveautés et les fait partager de manière ludique. Françoise Feuillerat

Cultivez votre curiosité !

Recevez l'actualité de Bouger c'est changer