Des études de plus en plus nombreuses l’affirment : la nature a un bénéfice direct pour notre créativité et pour trouver des idées et des solutions.

Et nous le savons bien, nous passons beaucoup trop de temps sédentaire, dans le monde du numérique, sur les réseaux sociaux plutôt qu’à l’extérieur.

Partons ensemble à la découverte des liens entre Nature, Créativité, Imagination et plus globalement sur les bénéfices que nous apportent la Nature pour notre santé physique et mentale.

Apprendre le Coaching Nature ?
C’est possible, je vous transmets mon savoir-faire.

Nature et Créativité ?

Ces études publient toutes les mêmes conclusions. Passer un peu de temps (bénéfices au bout de 15 mn !) dans la nature et vous verrez votre créativité et votre capacité à la résolution créative de problème augmenter.

Passer quelques jours dans la Nature et c’est en plus la déconnexion avec l’environnement virtuel et numérique (et ça de temps à autre, ça n’a pas de prix)

Au delà de ces études, nous avons tous vécu la facilité avec laquelle, juste en nous promenant, les idées arrivent à nous sans effort et sans recherche particulière. L’immersion dans un milieu naturel qu’il soit une forêt, dans la campagne, sur le littoral et même dans un parc en ville augmente la créativité.

 

Nature, Créativité pour l’accompagnement / coaching

J’ai proposé plusieurs expériences d’accompagnement d’équipe dans la nature en quelques semaines. Les résultats sont tout à fait intéressants. Dans tous les cas, il y avait un objectif précis. La nature en était à la fois le cadre et le support d’accompagnement.

La nature nous stimule de différentes manières. Physiquement nous sommes en mouvement car nous marchons. Emotionnellement, nous sommes touchés par ce qui nous entoure, nous avons le temps d’y prêter attention.

Notre cerveau se repose des stimuli habituels (numérique toujours, sollicitations du quotidien) et dans le même temps il est stimulé par un espace naturel. Nous en ressentirions les effets positifs au bout de 15 minutes comme je le pointais en introduction de cet article.

Plusieurs phénomènes se produisent : le calme, l’émergence d’émotions, la stimulation de souvenirs, d’idées, la capacité à faire des liens.

Tous ces éléments sont essentiels à la créativité. Notre imagination est comme « augmentée », elle nous permet d’envisager des perspectives nouvelles, de revisiter des scénarios, de créer, d’innover.

Et si la Nature et l’extérieur étaient la voie royale ?

 

Les bénéfices de la Nature

Dans notre vie personnelle, c’est tout à fait facile de le décider « de sortir ». En plus de stimuler la créativité, rien de telle qu’une marche dans la nature (même de 30 mn dans un parc ou un jardin) pour se ressourcer après une journée de travail.
Et dans notre vie professionnelle, nous pouvons envisager d’organiser des réunions en marchant, des séances de brainstorming, pour trouver des solutions en utilisant les métaphores de la nature.

La science à ce sujet ne cesse de progresser et les études de s’enrichir. C’est également une demande de tous de pouvoir prendre du temps pour respirer, se ressourcer, se poser.

Alors, la prochaine fois que vous aurez de la difficulté à trouver une idée ou que vous aurez un problème pour lequel vous souhaitez trouver une solution… Sortez pour une promenade dans la nature. Vous serez sûrement agréablement surpris (si ce n’est pas déjà fait) de découvrir que votre créativité pourrait bien être stimulée à chaque pas que vous ferrez.

 

Et des propositions pour venir marcher dans la Nature avec moi ?

Parmi les activités que j’organise chez  » Bouger C’est Changer  » prochainement :

Pour les Coachs, consultants, managers, formateurs, thérapeutes et tout professionnel de l’accompagnement,  » Coacher dans et par la Nature  » => un atelier de 1 journée le vendredi 1er octobre 2021 à Lyon.

Et si vous avez envie de me suivre pour un trek au Maroc du 5 au 13 novembre 2021 (Côté Atlantique avec arrivée à Essaouira), c’est aussi possible.

  • Avez-vous l’expérience de ce que nature peut vous apporter ? peut-être avez-vous déjà été étonné par les idées qui semblent surgir facilement ?
  • Ou bien encore, Avez-vous résolu certaines problématiques en marchant ?

Pin It on Pinterest

Share This