Catégorie(s) : Style de vie

Un nouveau chemin pour prendre sa vie en main

par | 14 Déc 2023

La vie s’écoule très vite, nous le savons tous. Passé le cap de l’enfance, nous sommes absorbés par nos études, ensuite afféré à construire nos vies, sentimentales, familiales et professionnelles. Au gré des hasards heureux ou malheureux de la vie, le temps file souvent à toute vitesse : les enfants partent de la maison, le travail n’est plus notre priorité.
C’est le moment de démarrer une nouvelle phase de vie peut-être plus « consciente » !

Bien vieillir, c’est un vrai choix

Aujourd’hui, les cartes sont brouillées entre les jeunes et les seniors. Tout est maintenant possible à tous âges : partir faire le tour du monde, créer sa société, commencer des études et un nouveau sport… alors, tant qu’à vivre plus vieux, autant faire les bons choix !

 

Il y a plusieurs façons de vivre en senior, il y en a même de joyeuses !

La baisse de forme et de la vitalité, la solitude… (les images que l’on associe à « vieillir ») ne sont pas une fatalité. Ce sont souvent nos propres croyances qui nous limitent.

La maturité, si l’on a su créer et entretenir de bonnes conditions, peut devenir une belle opportunité de croissance, nous donner une impulsion pour se lancer dans des activités que l’on n’avait pas envisagées par manque de temps, de contraintes ou d’audace.

C’est le moment de vivre sur un autre rythme plus épanouissant, davantage en harmonie avec le temps naturel, une pause favorable à de nouvelles rencontres et découvertes ou à la pratique d’un art ou d’une passion que l’on avait mis de côté.

« Pour qui ne tente rien le destin ne fait rien » – Sophocle

 

Vivre longtemps oui, mais plus heureux 

Vieillir reste une fatalité de la condition humaine, mais se sentir vieux, se comporter en personne âgée, blasée ou en manque de vitalité,

Pour moi, bien vieillir est une sorte d’élégance que l’on a envie de s’offrir, comme on a plaisir à s’offrir une belle tenue de qualité. C’est dans cet état d’esprit de j’ai crée « Bouger, c’est changer »

Il ne s’agit pas non plus de se regarder le nombril, d’avaler des produits miracles, de faire du sport à outrance et de se couper du monde pour se préserver à tout prix.

Il s’agit de tout le contraire : se lever le matin avec joie pour partager des choses que l’on aime. Tout comme cette pianiste dont je parle dans un article précédent de mon blog (https://bouger-cest-changer.com/bien-vieillir-colette-maze/)

 

Les 6 piliers pour vieillir jeune et en forme

Après avoir étudié les données scientifiques, observer mes amis et ma famille et moi-même expérimenté, j’ai synthétisé mon approche du « bien vieillir » autour de 6 thématiques, que j’enrichis au fur et à mesure de mon vécu et de mes recherches sur le sujet :

  • La créativité :imaginer et créer cette étape de notre vie comme un nouveau projet, partager, s’émerveiller.
  • Le mouvement :de l’esprit et du corps, ne jamais s’arrêter de bouger, marcher, avancer…c’est indispensable pour maintenir nos capacités physiques et cognitives.
  • Les croyances : les barrières mentales nous empêchent de voir tous les possibles, les peurs nous limitent dans nos activités, il s’agit d’ouvrir nos horizons.
  • L’alimentation: évidemment, la santé passe par le « bien manger », le  goût, le plaisir et les saveurs de la découverte et du partage.
  • L’expression artistique : on a tous un talent ou des talents à découvrir à s’offrir et à offrir!
  • La beauté :elle s’épanouit à l’intérieur et à l’extérieur, un sourire suffit à rendre beau une personne quel que soit son âge.

C’est ce que je vous propose avec « Bouger, c’est changer », des partages d’expériences, des informations, des voyages, des ateliers, des idées et des inspirations pour prendre un nouveau chemin qui vous ressemble.

« Crois en toi, de ton destin toi seul es le maître » – Simon de Bignicourt – 1755

Au fil de ce blog, je développerai ces 6 thèmes pour être bien dans son âge et dans sa tête avec des exemples, des suggestions et des histoires personnelles. Revenez souvent et inscrivez-vous à ma newsletter pour connaître les évènements organisés !

Pour venir argumenter certains de ces principes, je partage avec vous cette vidéo du Docteur Saldmann :  « Toute mort avant 120 ans est une mort prématurée »

Si vous avez des témoignages ou expériences à partager, elles sont les bienvenues. Prenez contact avec moi pour en parler.

 

.

0 commentaires

Pin It on Pinterest

Share This